Arts, Lettres, Langues

DU · Diplôme d'université Cultures artistiques : approches croisées

• UFR des Langues Vivantes Étrangères

Le diplôme vise l'acquisition de bases solides pour comprendre les différentes formes de l’art occidental de ses sources à nos jours, avec des ouvertures ponctuelles sur d’autres civilisations qui les ont influencées au cours des siècles. Le parcours de formation propose en outre une réflexion, dont l’originalité tient à la multiplicité des approches croisées sur des questions qui se posent à tout un chacun – étudiants, public en recherche de formation personnelle, candidats aux concours de la fonction publique, personnes en recherche d’emploi ou de stages dans les domaines artistiques : musées, bibliothèques, théâtres, archives, médiathèques, salles de spectacles, instituts culturels.

Il se compose de 5 UE (Unité d’Enseignement) soit 96h équivalent TD + 14 heures de suivi de séminaires, pour un total de 110heures équivalent TD :

UE 1 Acquisition des fondamentaux de la culture artistique européenne 1 : définitions, périodes, courants, œuvres majeures. Les différentes approches « croisées » relèvent de compétences diverses : arts plastiques, conservation, histoire des arts, muséographie, arts et métiers. Les enseignements s’appuient sur les ressources artistiques du Musée des Beaux-Arts de Caen et sur le patrimoine culturel de la région Normandie (MBA, ESAM, Bibliothèques…).

UE 2 Métiers de l’Image 1 : en lien avec les acquisitions fondamentales, entraînement à la lecture et à l’analyse de l’image et acquisition de compétences pour une interprétation de l’image : sources, contexte, fonction, portée. Domaines considérés : architecture, peinture, sculpture, dessin, arts de la scène – formes théâtrales savantes et populaires.

UE 3 Acquisition des fondamentaux de la culture artistique européenne 2 : définitions, périodes, courants, œuvres majeures. Les différentes approches, dites « croisées » supposent les interventions relevant de compétences diverses : arts plastiques, conservation, histoire des arts, illustration. Les enseignements s’appuient sur les ressources artistiques du Musée des Beaux-Arts de Caen et sur le patrimoine culturel de la région Normandie (MBA, FRAC, Artothèque…).

UE 4 Métiers de l’Image 2 : en lien avec les acquisitions fondamentales, entraînement à la lecture et à l’analyse de l’image et acquisition de compétences pour une interprétation de l’image : sources, contexte, fonction, portée. Domaines considérés : architecture, peinture, sculpture, introduction à l’histoire de la musique et de l’opéra.

UE 5 Séminaires à suivre au choix : cycles de la connaissance des arts proposés par la SAMBAC. Séminaires universitaires de recherche portant sur des sujets artistiques. Laboratoire LASLAR liste fournie en début d’année.

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Le DU se prépare en un an et est ouvert aux :

Étudiants UNICAEN inscrits dans l’un des cursus LMD proposés par les différentes UFR. Enseignants de l’Éducation nationale en formation ou en préparation des concours, professeurs des écoles, professeurs du second degré. Toute personne titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, choisissant de préparer le DU pour sa formation personnelle ou dans le cadre d’un dispositif de formation continue. Conditions particulières

Les étudiants qui le souhaitent sont admis comme auditeurs libres dans le cours d’italien pour débutants proposé par le département d’Italien de l’UFR de LVE.

Il est recommandé aux étudiants et aux personnes suivant le DU CAAC en formation continue de suivre, à titre facultatif et en bénéficiant de la gratuité, les conférences des cycles des Samedis de l’Art, proposés par la SAMBAC et les manifestations de recherche universitaire du laboratoire LASLAR concernant les cultures artistiques ; ces compléments n’interviennent pas dans la définition des contenus sur lesquels porte l’épreuve sur table de l’examen.

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Le DU se prépare en un an et est ouvert aux :