Arts, Lettres, Langues

DU · Diplôme d'université Études françaises B1+ · DUEF B1+

Dispensée par le Carré international, la formation, centrée sur l’amélioration des compétences en langue française, vise un public d’étudiants étrangers.

À l'arrivée à Caen, un dispositif d'accueil spécifique est mis en place.

Les étudiants inscrits à titre individuel ou par un organisme partenaire utilisent ce DUEF pour l'acquisition d'un niveau de français correspondant au niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues · CECRL.

Les étudiants inscrits dans le cadre de partenariats avec leur université d'origine pourront faire valider par leur université les enseignements dispensés dans le DUEF sous la forme d'ECTS (ou de leur équivalent).

Les conditions et pré-requis de la formation garantissent une formation de qualité.

Principaux enseignements Communication orale et écrite

6h hebdomadaire (72h/semestre) - Équivalence ECTS : 10

Grammaire

3h hebdomadaire (36h/semestre) - Équivalence ECTS : 5

Phonétique

3h hebdomadaire (36h/semestre) - Équivalence ECTS : 5

Littérature

1h30 hebdomadaire (24h/semestre) - Équivalence ECTS : 3,5

Société et pouvoir en France

1h30 hebdomadaire (30h/semestre) - Équivalence ECTS : 4

Atelier d'écriture

1h30 hebdomadaire (18h/semestre) - Équivalence ECTS : 2,5

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Pour la préparation au DUEF B1+, les étudiants doivent être titulaires d'un diplôme ou d'un titre reconnu équivalent au baccalauréat français.

Pré requis : niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues · CECRL

Conditions particulières

Si vous êtes demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi ou salarié d'une entreprise en France et que vous souhaitez solliciter un financement au titre de la formation continue, merci de nous contacter directement à intl.fc@unicaen.fr.

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Conditions particulières