Arts, Lettres, Langues

DU · Diplôme d'université Études françaises B1 · DUEF B1

Dispensée par le Carré international, la formation, centrée sur l’amélioration des compétences en langue française, vise un public d’étudiants étrangers.

À l'arrivée à Caen, un dispositif d'accueil spécifique est mis en place.

Les étudiants inscrits à titre individuel ou par un organisme partenaire utilisent ce DUEF pour l'acquisition d'un niveau de français correspondant au niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues · CECRL.

Les étudiants inscrits dans le cadre de partenariats avec leur université d'origine pourront faire valider par leur université les enseignements dispensés dans le DUEF sous la forme d'ECTS (ou de leur équivalent).

Les conditions et pré-requis de la formation garantissent une formation de qualité.

Principaux enseignements Communication orale et écrite 6h hebdomadaires (72h/semestre) - Équivalence ECTS : 10 Grammaire 3h hebdomadaires (36h semestre) - Équivalence ECTS : 5 Ce module permet d'étudier les noms et pronoms, le verbe, la phrase, les circonstances et le discours rapporté. Phonétique 3h hebdomadaires (36h semestre) - Équivalence ECTS : 5 Littérature 1h30 hebdomadaires (18h semestre) - Équivalence ECTS : 2,5 Ce cours a pour objectif une initiation à la littérature, dans la perspective d’un apprentissage de la langue française. Le travail est basé sur l'extrait d’une œuvre théâtrale, d’une nouvelle, et d’un groupement poétique. Géographie et institutions 1h30 hebdomadaires (18h semestre) - Équivalence ECTS : 2,5 Patrimoines 1h30 hebdomadaires (18h semestre) - Équivalence ECTS : 2,5 Projet coopératif 1h30 hebdomadaires (18h semestre) - Équivalence ECTS : 2,5

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Pour la préparation au DUEF B1+, les étudiants doivent être titulaires d'un diplôme ou d'un titre reconnu équivalent au baccalauréat français.

Pré requis : niveau B1 du CECRL.

Conditions particulières

Si vous êtes demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi ou salarié d'une entreprise en France et que vous souhaitez solliciter un financement au titre de la formation continue, merci de nous contacter directement à intl.fc@unicaen.fr.

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Pré requis : niveau B1 du CECRL.

Conditions particulières