Arts, Lettres, Langues

DU · Diplôme d'université Études françaises B2 · DUEF B2

Dispensée par le Carré international, la formation, centrée sur l’amélioration des compétences en langue française, vise un public d’étudiants étrangers.

À l'arrivée à Caen, un dispositif d'accueil spécifique est mis en place.

Les étudiants inscrits à titre individuel ou par un organisme partenaire utilisent ce DUEF pour l'acquisition d'un niveau de français correspondant au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues · CECRL.

Les étudiants inscrits dans le cadre de partenariats avec leur université d'origine pourront faire valider par leur université les enseignements dispensés dans le DUEF sous la forme d'ECTS (ou de leur équivalent).

Les conditions et pré-requis de la formation garantissent une formation de qualité.

Pour le DUEF B2 l'étudiant peut choisir entre deux parcours de formation* :

Langue et culture : permet de développer les compétences orales et écrites autour de thématiques et d'objets relatifs à des enseignements associant langue et culture. Français sur Objectifs Universitaires · FOU : permet de développer la maîtrise des processus linguistiques nécessaires à la poursuite d'études supérieures en France.

* dans le cas d'un nombre insuffisant de candidats dans un des deux parcours, seule l'option la plus demandée sera ouverte.

Tronc commun Communication orale et écrite 4h30 hebdomadaire (54h/semestre) - Équivalence ECTS : 8 Grammaire 1h30 hebdomadaire (18h semestre) - Équivalence ECTS : 4 Itinéraire interculturel 3h hebdomadaire (36h semestre) - Équivalence ECTS : 5 Littérature et altérité 1h30 hebdomadaire (18h semestre) - Équivalence ECTS : 3 Approfondissement linguistique 12 heures semestrielles Suivi personnalisé 1h d’accompagnement pédagogique individualisé Parcours Langue & culture Art et littérature 3h hebdomadaire (36h/semestre) - Équivalence ECTS : 5 Médias 1h30 hebdomadaire (18h/semestre) - Équivalence ECTS : 2,5 Projet culturel 1h30 hebdomadaire (18h/semestre) - Équivalence ECTS : 2,5 Parcours Français sur objectif universitaire - FOU Analyse des discours universitaires 3h hebdomadaire (36h/semestre) - Équivalence ECTS : 5 Observation de cours universitaires 3h hebdomadaire (36h/semestre) - Équivalence ECTS : 5

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Pour la préparation au DUEF B2, les étudiants doivent être titulaires d'un diplôme ou d'un titre reconnu équivalent au baccalauréat français.

Pré requis : niveau B1 avec une moyenne égale ou supérieure à 14/20 ou niveau B1+ du CECRL.

Conditions particulières

Si vous êtes demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi ou salarié d'une entreprise en France et que vous souhaitez solliciter un financement au titre de la formation continue, merci de nous contacter directement à intl.fc@unicaen.fr.

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Conditions particulières