Arts, Lettres, Langues

DU · Diplôme d'université Études françaises C1 · DUEF C1

Dispensée par le Carré international, la formation, centrée sur l’amélioration des compétences en langue française, vise un public d’étudiants étrangers.

À l'arrivée à Caen, un dispositif d'accueil spécifique est mis en place.

Les étudiants inscrits dans le cadre de partenariats avec leur université d'origine pourront faire valider par leur université les enseignements dispensés dans le DUEF sous la forme d'ECTS (ou de leur équivalent).

Les conditions et pré-requis de la formation garantissent une formation de qualité.

Pour le DUEF C1 l'étudiant peut choisir entre deux parcours de formation* :

Langue et culture : permet de développer les compétences orales et écrites autour de thématiques et d'objets relatifs à des enseignements associant langue et culture. Français sur Objectifs Universitaires (FOU) : permet de développer la maîtrise des processus linguistiques nécessaires à la poursuite d'études supérieures en France.

* dans le cas d'un nombre insuffisant de candidats dans un des deux parcours, seule l'option la plus demandée sera ouverte.

Tronc commun  Communication orale et écrite 4h30 hebdomadaire (54h/semestre) - Équivalence ECTS : 8 Grammaire 1h30 hebdomadaire (18h semestre) - Équivalence ECTS : 4 Itinéraire interculturel 3h hebdomadaire (36h semestre) - Équivalence ECTS : 5 Littérature et altérité 1h30 hebdomadaire (18h semestre) - Équivalence ECTS : 3 Approfondissement linguistique 12 heures semestrielles Suivi personnalisé 1h d’accompagnement pédagogique individualisé

Parcours Langue et culture Perspectives sur la littérature française contemporaine 1h30 hebdomadaire (18h/semestre) - Équivalence ECTS : 2,5 Débats contemporains 1h30 hebdomadaire (18h/semestre) - Équivalence ECTS : 2,5 Sociolinguistique 1h30 hebdomadaire (18h/semestre) - Équivalence ECTS : 2,5 Projet culturel 1h30 hebdomadaire (18h/semestre) - Équivalence ECTS : 2,5

Parcours FOU (Français sur objectif universitaire) Analyse des discours universitaires 3h hebdomadaire (36h/semestre) - Équivalence ECTS : 5 Observation de cours universitaires 3h hebdomadaire (36h/semestre) - Équivalence ECTS : 5

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Pour la préparation au DUEF C1, les étudiants doivent être titulaires d'un diplôme ou d'un titre reconnu équivalent au baccalauréat français.

Pré requis : niveau B2 du CECRL.

Conditions particulières

Si vous êtes demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi ou salarié d'une entreprise en France et que vous souhaitez solliciter un financement au titre de la formation continue, merci de nous contacter directement à intl.fc@unicaen.fr.

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Pré requis : niveau B2 du CECRL.

Conditions particulières