Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
3 ans
Présentation
Le DNA permet d'acquérir un certain nombre de bases fondamentales, à la fois techniques, pratiques et théoriques.
Design graphique et interactivité / SITE DU HAVRE
Le département Design graphique et Interactivité a pour but de former de jeunes designers qui investiront les champs du design graphique, du multimédia et de l’art contemporain. Il s’agit tout autant d'armer un futur professionnel que de participer à la construction de sa personnalité.
Le designer graphique oriente et accompagne les mutations que connaissent les différents secteurs de la communication puisqu’il intervient en amont de la création. Il est capable d'intégrer à sa réflexion un cahier des charges, lorsqu’il travaille sous commande, et possède une connaissance suffisante des outils techniques. Le croisement d’une culture élargie, d’une culture du graphisme et de la typographie et de pratiques singulières reposant sur des capacités à dessiner, visualiser, formaliser (donc sur des maîtrises techniques de conception et de représentation), doit rendre l’étudiant disponible, conscient, critique et capable de confirmer l’orientation professionnelle qu’il aura choisie, tout en assumant pleinement la responsabilité de ses choix graphiques.
La formation proposée permet à l’étudiant de développer une bonne capacité d’analyse, de créativité, d’esprit d’innovation, mais aussi une culture générale et artistique, une ouverture internationale, une curiosité, une capacité d’écoute et de travail collaboratif. Elle requiert la connaissance des univers et des enjeux de communication, l’identification des signes et des tendances. La technique implique une compréhension et une culture appliquées à la veille technologique ; la connaissance des outils informatiques, des logiciels professionnels spécifiques, des techniques d’impression et de programmation multimédia ; la prise en compte des enjeux économiques, ergonomiques, écologiques et de la faisabilité des projets.
La politique de partenariats développée au sein de l’ESADHaR, avec des structures ou personnalités extérieures, impose parfois le travail en équipe ou seul mais toujours la nécessité d’une argumentation face aux professeurs, aux autres étudiants ou aux partenaires extérieurs (préparant à la relation au client de tout projet sous commande). Les étudiants sont ainsi amenés à développer leur capacité d’adaptation et leur réactivité.
Il s’agit de les former à un métier de designer graphique maîtrisant différents domaines qu’on peut regrouper en cinq grandes catégories :
- Le design d’éditions (livre, presse, publications numériques, hors-média)
- Le design des identités (identités visuelles, design institutionnel…)
- Le design numérique (site Internet, installations interactives, nouvelles technologies, animation…)
- Le design d’information (communication visuelle, pédagogie, data design, signalétique…)
- Le champ de la création pure destiné à l’exposition (qui se placera aux côtés des autres formes de la création contemporaine).
Des champs d’apprentissage qui ouvrent aussi sur différents métiers :
- Graphiste
- Directeur Artistique
- Webdesigner
- Dessinateur de caractères
- Illustrateur
Fixes ou en mouvement, ce sont bien l'étude des signes, des langages -syntaxiques ou non- et de leur forme qui sous-tendent toutes les problématiques du design graphique ainsi que l’enseignement proposé au sein de ce département.
La formation est divisée en deux cycles :
- Un premier cycle de 3 ans menant au DNA option Design, mention Design graphique et Interactivité
- Un deuxième cycle menant au DNSEP option Design, mention Design graphique et Interactivité.