• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Arts, Lettres, Langues

DNSEP Rouen

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen

Présentation

Les deux années du deuxième cycle sont validées par le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). La fin de la quatrième année est marquée par l’obtention du CESAP (Certificat d’Etudes Supérieures d’Arts Plastiques), quelle que soit l’option.

Durant ces deux années, la priorité est donnée au développement du projet personnel de chaque étudiant. Celui-ci est également invité à participer aux différents groupes de recherche de l'ESADHaR.

 

ART - Site de Rouen

Le département Art vise à former des créateurs soucieux de développer une aventure artistique personnelle et professionnelle. Les enseignements proposés permettent l’expérimentation la plus large possible des moyens d’expression contemporains par l’acquisition de méthodes propres à la recherche en art. 

La diversité des techniques acquises et expérimentées est ensuite déployées jusqu'à la confrontation avec un public. Cette monstration se fait par le biais d'expositions, de présentations orales ou par l'édition. Les étudiants sont aussi amenés à développer leurs pratiques dans une multitude de lieux du territoire (exemples : partenariats avec le Centre Hospitalier du Rouvray et le SMÉDAR). Ces expériences concrètes permettent à l’artiste en devenir de pouvoir s’adapter à des contextes professionnels variés.

Le département Art encourage la transversalité entre les pratiques plastiques et bénéficie de la présence de différents ateliers techniques. La pratique est soutenue par des enseignements d’histoire et théorie des arts et d’anglais.

Le campus est doté de cinq salles de contextualisation, véritables galeries internes, qui servent à travailler, chaque semaine, la problématique de l'accrochage des étudiants de la troisième à la cinquième année.

Les étudiants participent à des Ateliers de Recherche et de Création : « Objet de pensée », « Chercher une phrase », « Fenêtre sur rue », « Opex »…  

Les enseignants participent à différents groupes de recherche de l'Unité de Recherche RADIAN (commune à l'esam Caen/Cherbourg et à l'ENSA Normandie) dont Edith, groupe de recherche sur l’édition et plus spécifiquement la microédition, le Labo du Voir, le Cabinet des écarts singuliers…

La bibliothèque, qui dispose de larges espaces modulables, et  dont l’une des quatre salles de lecture est affectée aux activités d’Edith, est étroitement associée à l’ensemble des dispositifs pédagogiques.

L’espace d’exposition, Galerie HUS, situé au cœur du campus propose quatre expositions monographiques ou collectives par an. Les étudiants sont amenés à exposer, à participer au montage et à rencontrer les artistes dans le cadre de workshops. 

À côté des programmes de mobilité Erasmus, l’établissement propose plusieurs voyages pédagogiques à Paris, Londres, Berlin, New York, Venise, mais aussi des projets à Palerme, Shanghaï, à l'île de Nisyros en Grèce, en Islande, en Sibérie…

Ce département couvre des champs d’apprentissage qui ouvrent sur différents métiers :
- Artiste plasticien
- Médiateur culturel (responsable de musée, galerie, lieux d’exposition)
- Commissaire d’exposition
- Enseignant en arts plastiques
- Critique d’art.

 

  • Le département ART prépare au DNA et au DNSEP Art
Lire plus