Arts, Lettres, Langues

Licence Arts du spectacle

• UFR Humanités et Sciences Sociales

La licence Arts du spectacle est ouverte à tous les amateurs de cinéma et de théâtre, à tous ceux qui souhaitent se cultiver et se professionnaliser dans ces domaines ou dans celui de la culture.

La formation repose sur l’étude des langages artistiques fondés sur l’image, le texte, le corps et l’espace, sur l’histoire et la mémoire des arts, ainsi que sur la sociologie et l’anthropologie des pratiques artistiques.

Elle vise à développer les savoirs, la réflexion et l’expertise sur les films ou les spectacles ; à initier à la pratique cinématographique ou théâtrale ; à apprendre à concevoir, développer et présenter un projet ; à connaître les acteurs, les problèmes et les défis du monde culturel.

Principaux enseignements Licence 1

Enseignements de cinéma

Histoire du cinéma (repères et analyses) Dramaturgie et mise en scène du cinéma Initiation à l’écriture scénaristique

Enseignements d'arts de la scène

Histoire du théâtre (repères et analyses) Dramaturgie et mise en scène du théâtre Initiation au jeu d’acteur

Enseignements de littérature

Mouvements littéraires et culturels Littérature comparée Écritures d’aujourd’hui

Enseignements transversaux en arts du spectacle

Écritures critiques Découverte des métiers du spectacle Méthodologie LVE Licence 2

Majeure au choix : Cinéma ou Arts de la scène

Parcours Cinéma

Théories et histoire du cinéma : textes théoriques et critiques, approches sociologiques, analyse de l’image fixe, théories esthétiques contemporaines Courants et auteurs du cinéma

Parcours Arts de la scène

Histoire et actualités des arts de la scène : formes et contextes Arts de la scène : spectacles et autres arts

Enseignements communs aux deux parcours :

Ateliers de pratique (au choix) : écritures ; jeu, corps, voix ; espaces, images Théories de la communication LVE Méthodologie TICE

Mineure au choix : soit l'autre parcours en Arts du spectacle (Cinéma ou Arts de la scène), soit le parcours Lettres

Parcours Lettres

Langue et littérature françaises Littérature comparée Latin Licence 3

Parcours Cinéma

Histoire et esthétique Cinématographies nationales Approches contemporaines Atelier cinéma : tournage, montage, son Ouverture professionnelle : économies du cinéma Méthodologie : initiation à la recherche et aux archives du cinéma et des spectacles LVE

Parcours Arts de la scène

Approches critiques Approches pluridisciplinaires et internationales Politique et économie des spectacles Pratique : du projet à la représentation Ouverture professionnelle : élaboration et argumentation d’un projet Méthodologie : initiation à la recherche et aux archives du cinéma et des spectacles LVE Chiffres clés orientation/insertion

77,7% de l'ensemble des diplômés d'une Licence 2018 UNICAEN poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme. Parmi eux, 87,2% sont inscrits en première année de Master.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de LICENCE.

Fiche RNCP N° 24471

Baccalauréat

Avoir le baccalauréat ou une équivalence de ce diplôme

Conditions particulières

Les étudiants ayant validé un des deux semestres d'une année (L1 ou L2) peuvent passer dans l'année suivante, durant laquelle ils essaieront de valider leur semestre manquant de l'année précédente.

Nombre de places offertes : 300

Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative

Baccalauréat

Avoir le baccalauréat ou une équivalence de ce diplôme

Conditions particulières

Nombre de places offertes : 300

Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative