Arts, Lettres, Langues

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales parcours Etudes nordiques

• UFR des Langues Vivantes Étrangères

L'Université de Caen Normandie offre une formation diplômante en études nordiques allant de la licence au doctorat. Le Département d’études nordiques propose l’enseignement des cinq langues principales de l’Europe du Nord ainsi que des cultures et littératures portées par celles-ci. Les langues enseignées en Licence d'études nordiques : le danois, le finnois, l'islandais, le norvégien et le suédois.

Les langues nordiques représentent un vaste ensemble géographique et linguistique de près de 25 millions de locuteurs. Les apprendre signifie se familiariser avec des pays et des cultures riches et encore trop méconnus en France et acquérir des compétences originales, ouvrant ainsi la voie à des nouvelles expériences professionnelles dans l’Europe d’aujourd’hui.

Principaux enseignements Une langue de spécialité au choix en LV1 : le danois, le finnois, l'islandais, le norvégien ou le suédois. Choix possible de deux langues nordiques en LV1 et LV2 : le danois, le norvégien ou le suédois avec le finnois ou l'islandais et le finnois avec l'islandais (la combinaison de danois, norvégien et suédois n'est pas possible) Choix possible d'une langue nordique en LV1 et de l'anglais, du russe ou de l'allemand en LV2 ou vice versa Langue(s) étudiée(s) et traduction Littérature des pays nordiques Civilisation des pays nordiques LV3 (allemand, arabe, italien, polonais, portugais ou russe ; l'anglais, l'espagnol et les langues nordiques ne sont pas proposées en LV3) Linguistique finnoise ou scandinave, islandais ancien, en L3. Chiffres clés orientation/insertion

77,7% de l'ensemble des diplômés d'une Licence 2018 UNICAEN poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme. Parmi eux, 87,2% sont inscrits en première année de Master.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de LICENCE.

Fiche RNCP N° 24508

Baccalauréat

Accessible à toute personne ayant un Bac.

Les enseignements étant proposés au niveau débutant, on peut accéder à la 1re année d’un des parcours de la Licence LLCER d’études nordiques sans en avoir préalablement étudié la langue de spécialité.

Nombre de places offertes en LV1 :

option danois : 30 option islandais : 30 option finnois : 30 option norvégien : 30 option suédois : 30 Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative

Baccalauréat

Accessible à toute personne ayant un Bac.

Nombre de places offertes en LV1 :

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative