Arts, Lettres, Langues

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales parcours Italien

• UFR des Langues Vivantes Étrangères

Le parcours de formation proposé par le département d’italien vise à transmettre une connaissance approfondie de la langue, de la civilisation, de la littérature et du patrimoine culturel italien (40% du patrimoine mondial classé par l’Unesco est situé en Italie). Ce pays n’est pas seulement fondamental dans l’histoire européenne, il est aussi le deuxième partenaire économique de la France. Les échanges culturels, professionnels et touristiques très intenses entre la France et l’Italie sont pris en compte dans cette formation qui propose même un double diplôme de Licence avec l’université de Sienne en Toscane, et avec celle de Pérouse. La Licence LLCER italien de Caen est un parcours de formation unique en Normandie, le seul complet et varié qui permet d’accéder à de nombreux Masters et au Doctorat de recherche.

En ce qui concerne la connaissance et la maîtrise de :

La langue : grammaire, compréhension orale, expression écrite et orale, phonétique, traduction (version/thème) La littérature : études d’œuvres littéraires du Moyen Âge à nos jours, histoire et courants littéraires, méthodologie, techniques de commentaire et de dissertation La civilisation : histoire économique, politique et sociale de l’Italie, géographie et société, histoire de la culture, méthode d’analyse de documents, étude du paysage artistique et culturel (presse, cinéma, théâtre, médias en général, peinture, sculpture, architecture, musique) La linguistique et l’histoire de la langue LV2 au choix : anglais, espagnol, finnois, danois, suédois, norvégien, islandais LV3 pour débutants au choix : allemand, polonais, arabe, portugais, russe  Chiffres clés orientation/insertion

77,7% de l'ensemble des diplômés d'une Licence 2018 UNICAEN poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme. Parmi eux, 87,2% sont inscrits en première année de Master.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de LICENCE.

Fiche RNCP N° 24508

Baccalauréat

Les grands débutants peuvent choisir l'italien comme langue de spécialité (à condition toutefois de suivre, en plus des cours LV1, les cours d'italien LV3 prévus pour eux dans la maquette de première année) ou bien la commencer comme troisième langue à la rentrée 2020.

Les étudiants confirmés (choisissant italien LV1 ou LV2) doivent :

avoir étudié au moins 2 ans l’Italien avant le bac (au collège et/ou au lycée) ou avoir obtenu un Diplôme Universitaire d’italien (3 ans) ou avoir suivi pendant 3 ans les cours d’italien en formation continue (niveau : débutant, moyen, avancé). ou justifier d'une connaissance de la langue italienne acquise dans un cadre non scolaire (professionnel ou familial). Dans ce cas comme dans d’autres un entretien peut avoir lieu pour vérifier le niveau linguistique du candidat et un test être mis en place : niveau B1 obligatoire (selon les critères du CECRL, le cadre commun européen de référence pour les langues). Conditions particulières Accès en L2

Pour la LV1 et la LV2 en L2 avoir étudié l’italien en L1. Pour d’autres cas de figure, un entretien peut avoir lieu pour vérifier le niveau linguistique du candidat et un test être mis en place : niveau B1 obligatoire du CECRL.

Accès en L3

Pour la LV1 et la LV2 en L3, avoir étudié l’italien en L2. Pour d’autres cas de figure, un entretien peut avoir lieu pour vérifier le niveau linguistique du candidat et un test être mis en place : niveau B2 obligatoire du CECRL.

Nombre de places offertes : 60

Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative

Baccalauréat

Les étudiants confirmés (choisissant italien LV1 ou LV2) doivent :

Accès en L3

Nombre de places offertes : 60

Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative