• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Arts, Lettres, Langues

Licence LETTRES Culture et Techniques documentaires

Lettres
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • UFR de lettres et sciences humaines

  • Université Le Havre Normandie

Présentation

    Objectifs

    1-Objectifs scientifiques
    La licence mention Lettres doit permettre à tous les étudiants d’avoir une solide formation de base pour se présenter à des concours de recrutement de l’enseignement et de la fonction publique, aux épreuves de sélection d’écoles spécialisées pour ceux qui se destinent aux métiers du journalisme, de la communication, du livre et de la documentation, du tourisme et de la culture, etc. En résumé, elle construit une culture générale ouverte sur les autres sciences humaines et sociales.

    Le parcours « Langues » rend obligatoire une seconde langue vivante. Le parcours « Documentation » offert en L3 n’a pas d’équivalent dans la ComUE Normandie Université. Un enseignement de « création littéraire » est lui aussi propre à l’Université du Havre-Normandie.

    2-Objectifs professionnels
    L’objectif professionnel dominant est celui des concours de l’enseignement primaire ou secondaire. La formation débouche aussi sur les masters conduisant vers les métiers dans le domaine des lettres et sciences humaines ou liés à ce domaine : journalisme, communication, métiers du livre et de la documentation…

    Lire plus

    Savoir faire et compétences

    Compétences disciplinaires en Lettres :

    • savoir se repérer dans l’espace littéraire et culturel en étant capable d’identifier les caractéristiques des différentes périodes, des différents genres… en littérature française et dans au moins une littérature étrangère au sens large (anglophone, hispanophone…), notamment par l’approche comparée des littératures ;
    • avoir une connaissance raisonnée du système de la langue française (histoire de la langue, morphologie, syntaxe, linguistique…) ;
    • connaître les bases et le fonctionnement de la langue
      latine ;
    • savoir analyser dans les liens entre littérature et disciplines connexes les grands courants de pensée historiques, artistiques et philosophiques, les grandes périodes de l’histoire et de l’histoire de l’art ;
    • savoir s’exprimer avec précision et élégance en ayant une bonne perception des niveaux de langue ;
    • savoir argumenter.

    Compétences en Histoire :
    Le parcours Histoire (dès la Licence 1) : l’enseignement couvre les 4 périodes académiques, avec un approfondissement des périodes moderne et contemporaine (L1 et L3), afin d’aborder plusieurs échelles, spatiales et chronologiques (de l’événement au temps long de l’histoire), et de donner de solides références dans des domaines connexes, en Histoire de l’art et en latin. Il développe la capacité à analyser et commenter de façon critique un document, à le placer dans son contexte, et à construire un exposé oral/écrit problématisé.

    Compétences en Langues :
    Le parcours Langues (dès la Licence 1) : il comporte 2 langues vivantes obligatoires (choisies parmi les onze langues enseignées à l’Université du Havre), abordées sous l’angle de la littérature, de l’expression orale et écrite (étude des structures de la langue, traduction littéraire). Il donne également de solides références dans des domaines connexes, grâce à des cours d’Histoire de l’art et de latin. Ce parcours élargit les perspectives en permettant une approche diversifiée des littératures et civilisations étrangères.

    Compétences en Culture et Techniques documentaires

    • Identifier un besoin d’information (caractériser un besoin, définir un objectif de recherche, utiliser diverses sources d’information)
    • Accéder aux informations (maîtriser les ressources de la BU, ressources électroniques, veille ; mettre en place une stratégie de recherche ; utiliser les outils adaptés ; être capable de réaliser une bibliographie)
    • Evaluer et sélectionner l’information (sources, démarche et résultats ; distance critique)
    • Identifier et contextualiser des pratiques de lecture, d’édition, de médiation institutionnelle, de librairies
    • Produire et communiquer (ordonner, classer et stocker ; présenter ; créer de nouvelles connaissances)
    • Capacité à gérer des projets (valorisation, médiation, actions pédagogiques).

    Compétences transversales :

    • Autonomie (maîtrise des ressources de la BU, être capable de réaliser une bibliographie, utilisation de l’ENT…)
    • Capacité d’analyse et de synthèse (analyse critique d’un texte…)
    • Mise en œuvre d’outils et de connaissances pour une première initiation à la recherche
    • Capacités d’expression orale en public et d’expression écrite (rédaction de textes / notes de lecture / fiches de lecture), en français
      - Savoir utiliser des lectures et produire dans une langue étrangère ;
      - Faire preuve d’esprit critique ;
      - Compétences préprofessionnelles (PPP (Projet personnel et professionnel) au S2, sous la direction d’un enseignant-référent ; en fin de L3, bilan de compétences au travers d’un bilan de la formation reçue, dans une démarche réflexive) ;
    • Savoir travailler en groupe ;
    • Aptitude à utiliser les technologies de communication (préparation du C2i du S1 au S3).
    Lire plus