Arts, Lettres, Langues

Master Arts, lettres et civilisations Parcours Cinéma

• UFR Humanités et Sciences Sociales

Le Master Arts, lettres, civilisations propose quatre parcours dont le parcours Cinéma. Ces parcours forment des étudiants qui auront de solides connaissances littéraires, artistiques et culturelles, une méthodologie, une capacité à contextualiser, à interpréter des œuvres, une pratique des processus de création et de communication, notamment en ayant recours aux nouvelles technologies.

En dehors des séminaires autour de l’esthétique et de l’histoire culturelle, le parcours (théâtre ou cinéma) comprend 2 options professionnalisantes : au choix écriture/création ou archives (stage, rencontres avec des professionnels et numérisation intelligente pour l’option archives) qui permettent de se familiariser avec certains domaines professionnels en arts du spectacle. Un mémoire doit être rédigé en fin de M1 et fin de M2.

Principaux enseignements Master 1 Esthétiques : analyse des textes et des images, analyse et critique des textes et des images Histoire culturelle : les œuvres dans leur contexte historique, économique, social Dialogue des arts et intermédialités Politique et médiation culturelles Option Professionnalisante : archives en arts du spectacle : structuration des données (TEI) appliquée aux archives, rencontre avec des professionnels, stage Option Professionnalisante : écriture / création : atelier d'écriture, rencontre avec des professionnels, stage, atelier séminaire Méthodes et langues : méthodologie de la recherche, LVE, soutenance de mémoire Master 2 Esthétiques : art et technique, formes contemporaines Histoire culturelle : patrimonialisation des œuvres artistiques -festivals, cinémathèques, expositions, musées…, représentations des minorités et/ou de l’altérité au théâtre et au cinéma Dialogue des arts et intermédialités Politique et médiation culturelles Option professionnalisante : archives en arts du spectacle : rencontres avec des professionnels de la collecte, conservation et valorisation d’archives, stage Option professionnalisante : écriture / création : atelier séminaire, stage Méthodes et langues : méthodologie de la recherche, LVE, soutenance de mémoire Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Arts du spectacle, Licence Lettres.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien obligatoire pour l’option Archives.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour ce parcours : 45 places Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription.

Procédure d'inscription : administrative

Licences conseillées : Licence Arts du spectacle, Licence Lettres.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :