Arts, Lettres, Langues

Master Arts, lettres et civilisations Parcours Lettres : culture, écritures, communication

• UFR Humanités et Sciences Sociales

Le Master Arts, lettres, civilisations propose 4 parcours dont le parcours Lettres Culture Écritures Communication. Ces parcours forment des étudiants qui auront de solides connaissances littéraires, artistiques et culturelles, une méthodologie, une capacité à contextualiser, à interpréter des œuvres, une pratique des processus de création et de communication, notamment en ayant recours aux nouvelles technologies.

Le parcours Lettres a pour objectif d'initier les étudiants à la recherche scientifique (rédaction d'un mémoire sur 2 ans).

Il comprend une option professionnalisante (Archives, écritures - critique, créative, web- ou latin pour l'Agrégation) et ouvre sur les métiers de la culture, du livre et de l'enseignement.

Principaux enseignements MASTER 1 Littérature française (enseignements séculaires, approches de la critique…) Littérature comparée (littératures européennes, transferts culturels, mythopoétique, littérature et arts, approches de la fiction…) Littérature : question transversale (questions de poétique, histoire culturelle, littérature et sciences humaines…) Dialogue des arts et intermédialité Politique et médiation culturelles Option professionnalisante : Archives (initiation à l'exploitation des fonds - en partenariat avec l'IMEC notamment - et à la génétique des textes), Écritures : critique, créative, web (atelier d’écriture, rencontre avec des professionnels…), Latin (préparation à l'agrégation). Ces options peuvent donner lieu à un stage (2e semestre). Méthodes et langues : méthodologie de la recherche/TICE, LVE, soutenance du mémoire MASTER 2 Littérature française (enseignements séculaires) Littérature comparée (littératures européennes, transferts culturels, mythopoétique, littérature et arts, approches de la fiction…) Littérature : question transversale (questions de poétique, histoire culturelle, littérature et sciences humaines…) Dialogue des arts et intermédialité Politique et médiation culturelles Option professionnalisante : Archives (initiation à l'exploitation des fonds - en partenariat avec l'IMEC notamment - et à la génétique des textes), Écritures : critique, créative, web (atelier d’écriture, rencontre avec des professionnels…), Latin (préparation à l'agrégation) Méthodes et langues : méthodologie de la recherche/TICE, LVE, aide à la rédaction et soutenance du mémoire Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Lettres, Licence Arts du spectacle, Licence Sciences du langage, Licence Humanités.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Tarif pour une inscription en formation à distance

Frais annuels d'inscription administrative. Pas de frais supplémentaires pour l'accès aux cours à distance.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour ce parcours : 45 places (25 en présentiel et 20 en enseignement à distance). Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant valider la première année de la même mention/parcours à l'Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Tarif pour une inscription en formation à distance

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :