Arts, Lettres, Langues

Master Arts, lettres et civilisations Parcours Métiers de la production cinématographique et audiovisuelle

• UFR Humanités et Sciences Sociales

Le master Arts, lettres, civilisations propose quatre parcours dont le parcours Métiers de la production cinématographique et audiovisuelle.

Le métier de producteur est à la charnière entre l’art et l’industrie. D’un côté le producteur doit avoir une culture cinématographique et des compétences en matière, par exemple, d’écriture scénaristique, de l’autre c’est un gérant de société qui doit avoir des notions en comptabilité, en gestion et en droit. La mixité des intervenants professionnels et universitaires (Arts du Spectacle, Droit, Sciences économiques, IAE) permet à l’étudiant d’appréhender, pendant sa formation, l’ensemble des enjeux de son futur environnement professionnel.

Principaux enseignements Master 1 Les fondements de la production Développement du film : du projet au tournage Droit et administration de la production Approches culturelles I Méthodologie Stage pratique (140h stage) Master 2 Les fondements de la production L’entreprise de production Initiation à la comptabilité et à la gestion Approches culturelles Méthodologie Distribuer/Diffuser/Vendre Stage pratique (420h stage) Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Arts du spectacle

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV, stages), Entretien.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil du parcours au sein de la mention : 16 places Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier et entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Licences conseillées : Licence Arts du spectacle

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :