Arts, Lettres, Langues

Préparation aux concours de l'enseignement Préparation à l'agrégation de Philosophie

• UFR Humanités et Sciences Sociales

Le département de Philosophie propose une préparation à la totalité du programme de l'Agrégation externe de Philosophie :

Épreuve écrite hors programme, Épreuve écrite sur thème : "La représentation" Épreuve écrite d'histoire de la philosophie : Platon et Nietzsche, La leçon de philosophie hors programme, La leçon de philosophie sur programme : La logique et l'épsitémologie, Explication orale sur un texte français ou traduit en français : Rousseau Emile ou De l'éducation; Bergson La pensée et le mouvant., Explication orale sur un texte en langue étrangère : Anglais: Smith, The Theory of moral Sentiments; Allemand: Simmel, Philosophie des Geldes. Latin, Spinoza, Tractatus de Intellectus Emendatione.  Principaux enseignements Dissertation de philosophie générale (différents enseignants du département) 6h Cours sur la "représentation" (PR. E. Housset 24h; Jean-Paul Ferrand 24h; Frédéric Roudaut 24h et C. Jouin MCF 48h Cours sur Platon (PR. J. Laurent) 48h Cours sur Nietzsche (PR. E. Housset) 24h Leçons Hors programme (PR. G. Olivo) 48h Leçons sur "La logique et l'épistémologie" (MCF L. Clauzade) 48h +10h Texte de Rousseau L'Emile (Prag ESPE I. Olivo) 24h Texte de Bergson (MCF HDR A. Devarieux) 10h Texte de Smith (MCF HDR A. Devarieux) 24h Pour les autres textes (Allemand, Latin, Grec)les cours auront lieu en fonction des inscriptions.

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Avoir obtenu un master de Philosophie au plus tard le jour des résultas de l'admissibilité.

Accord du responsable de la "préparation concours" en philosophie.

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Accord du responsable de la "préparation concours" en philosophie.