Droit, Economie, Gestion

DU · Diplôme d'université Délégué à la protection des données · Data Privacy Officer

• UFR de Droit, administration économique et sociale et administration publique

Ce DU a pour objet de cibler la formation d'un nouveau métier qui se met en place à compter de mai 2018, celui de Délégué à la protection des données (Data Protection Officer · DPO). Les missions de ce DPO nécessitent d'avoir des compétences non seulement en droit, mais également en informatique, en gestion de données, en communication et en qualité et gestion des risques, ce qu'aucune formation actuelle ne permet d'acquérir simultanément pour le moment.

Principaux enseignements UE1 – Droit

Introduction au droit et organisations juridictionnelles Droit européen 5h I/ Droit général de la protection des données personnelles Missions et compétences du Délégué à la protection des données Principes, définitions et champ d’application Présentation des conditions de licéité du traitement Droits de la personne concernée  Obligations du responsable de traitement et du sous-traitant et Sanctions II/ Droit spécial de la protection des données personnelles Droit, politique et CNIL  Transfert de données hors de l’Union Européenne  Les données de santé  Présentation des formalités préalables à la mise en œuvre des traitements  Les collectivités territoriales  Les associations  Profilage et clauses contractuelles  Droit pénal UE2 – Informatique et gestion de données Les fondamentaux de la gestion de données Place du DPO dans les cahiers des charges des outils/projets informatiques, gestion des fournisseurs de programmes informatiques Protection des données dès la conception de l’outil de traitement des données (Privacy by design) et Sécurité informatique Sécurisation des partages de données (en interne et externalisé) : menaces (failles, intrusions, virus, ...) et mesures de protections Techniques d’audit informatique, Techniques d’effacement des données UE3 – Communication, qualité et gestion des risques Communication Communication et gestion de risque Mise en place d’une démarche qualité : les fondamentaux Élaboration, diffusion et maintien de la documentation qualité La démarche d’analyse de risques et d’étude d’impact Recueil et traitement des non-conformités Le plan d’actions et d’amélioration Les outils de pilotage et de communication de la démarche : Définition et mesures d’indicateurs qualité Audits qualité et certification

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Il n’existe pas de profil type du délégué à la protection des données qui peut être une personne issue du domaine technique, juridique ou autre. Une étude menée pour la CNIL en 2015 a en effet montré que les Correspondants informatiques et libertés (CIL, métier précurseur du DPO) proviennent de domaines d’expertise très variés (profil technique à 47%, profil juridique à 19% et profil administratif à 10%). Dispenses d'enseignements dans les spécialités.

Les étudiants seront ainsi soit des professionnels du droit, de l'informatique ou de la gestion, soit des étudiants de niveau BAC+3 dans les domaines, du droit, de l’informatique, ou de l'administration des entreprises.

Tarif pour une inscription en formation à distance

Année universitaire 2019-2020 86 h soit : 1 376 €