Droit, Economie, Gestion

DU · Diplôme d'université Diplôme d'Université Manager de proximité Parcours Diplôme d'Université Manager de proximité

• IAE Caen, École universitaire de Management

Le manager de proximité porte auprès des équipes les décisions de l’entreprise tout en recevant de nombreuses sollicitations de la part de celles-ci. Parfois médiateur voire équilibriste du fait de la pluralité des rôles à jouer,

le manager de proximité peut être l’objet de tiraillements car il a en charge l’encadrement d’une équipe sans pour autant être décideur dans les choix stratégiques de l’entreprise. Assumer ce rôle requiert non seulement de la motivation et des connaissances métier, mais aussi des compétences opérationnelles en termes de savoir-faire et de savoir-être qui ne sont pas naturelles pour tout un chacun. Le but de ce Diplôme d’Université est donc de permettre aux actuels ou futurs managers de proximité d’assumer leur rôle avec plus d’aisance, grâce à des mises en situations professionnelles vécues. La formation s’appuie principalement sur des jeux de rôles issus de cas réels, alimentés par des échanges de pratiques entre participants. Elle développe les compétences psychosociales nécessaires au management d’une équipe.

Ce diplôme d’université répond aux besoins des entreprises, dont les collaborateurs sont amenés à occuper des

fonctions d’encadrement sans pour autant avoir été formés au management. L’objectif est de connaitre son style de management et savoir faire face aux différentes situations pour mieux assumer son rôle, améliorer sa communication avec les collaborateurs et animer les équipes.

Le DU est composé de 9 blocs de compétences dont 6 obligatoires et 3 à choisir parmi 5 optionnels :

Blocs Obligatoires :

Bloc 1 : S'approprier des modes de communication interpersonnelle en améliorérant sa connaissance de soi.

Bloc 2 : Savoir faire face à des  situations complexes

Bloc 3 : Animer une équipe au quotidien

Bloc 4 : Maîtriser les techniques de conduite d'entretien en situation de management

Bloc 5 : Maîtriser les principes de bases du droit social pour manager

Bloc 6 : Optimiser son organisation individuelle

Blocs optionnels :

Bloc 7 : Savoir déléguer

Bloc 8 : Analyser ses pratiques managériales

Bloc 9 : Prendre en compte la qualité de vie au travail

Bloc 10 : Appréhender les nouvelles formes de travail

Bloc 11 : Manager la diversité

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Titulaire d’un Bac + 3 et 180 ECTS

• Être en activité de management ou se préparer à une fonction de management.

• Possibilité d’effectuer une demande de validation d’acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis.

Le candidat doit compléter un dossier en ligne sur le site de l'IAE, www.iae.unicaen.fr, détaillant son parcours, ses expériences professionnelles et sa motivation. Ce dossier sera éventuellement complété par un entretien. La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.

Il est recommandé de rencontrer au préalable l'un de nos conseillers à la formation continue qui vous orientera, en fonction de votre projet professionnel, vers les formations les plus adaptées à votre situation.

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Titulaire d’un Bac + 3 et 180 ECTS

• Être en activité de management ou se préparer à une fonction de management.