Droit, Economie, Gestion

DU · Diplôme d'université Diplôme d'Université Métiers de la Formation et du développement des compétences Parcours Diplôme d'Université Métiers de la Formation et du développement des compétences

• IAE Caen, École universitaire de Management

Un des principaux enjeux de la réforme de la Formation Professionnelle est de favoriser l’acquisition des compétences et l’accompagnement personnalisé des salariés et/ou des demandeurs d’emploi en lien avec les réalités économiques. La liberté de choisir son avenir professionnel s’intègre dans l’ADN de l’IAE CAEN.

En effet, de par son positionnement et son expertise en matière de formation à distance, sa

visibilité et sa reconnaissance auprès des acteurs de la formation professionnelle, mais aussi sa notoriété auprès des entreprises, l’IAE Caen a été repéré et sélectionné pour monter le premier MOOC en partenariat avec un OPCA (OPCALIM, OPCA de la branche alimentaire). Au regard du succès international remporté (22 000 inscrits sur 3 sessions dans plus de 100 pays) et des besoins exprimés par les participants, l’équipe pédagogique de l’IAE a souhaité intégrer ce MOOC dans une offre diplômante afin de valoriser cette expérience innovante.

Il s’agit ici d’apporter une réflexion sur les évolutions des métiers liés à la formation et au développement professionnel. De nouvelles compétences sont attendues dans ces métiers à la fois en matière d’ingénierie de formation mais aussi en matière de conseils et d’accompagnement.

Le DU est composé de 5 blocs de compétences  :

Bloc 1 : Développer des projets RH Bloc 2 : Piloter la dynamique de transformation des métiers et de l’accompagnement professionnel Bloc 3 : MOOC  de 4 semaines :  Former et Développer les compétences : innovation et pilotage Bloc 4 : Conseiller et accompagner les personnes dans leurs trajectoires professionnelles Bloc 5 : Piloter une mission d’accompagnement dans des contextes variés

Un séminaire d'intégration et une journée de présentation et restitution de travaux de groupe.

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme Titulaire d’un Bac + 3 et 180 ECTS Expérience professionnelle significative dans les domaines de la formation, des ressources humaines, du conseil. Possibilité d’effectuer une demande de validation d’acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis.

Le candidat doit compléter un dossier en ligne sur le site de l'IAE (www.iae.unicaen.fr)  détaillant son parcours, ses expériences professionnelles et sa motivation. Ce dossier sera éventuellement complété par un entretien. La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel. Il est recommandé de rencontrer au préalable l'un de nos conseillers à la formation continue qui vous orientera, en fonction de votre projet professionnel, vers les formations les plus adaptées à votre situation.

Une commission de sélection se réunira chaque mois de février à juillet et vous informera de la suite donnée à votre dossier.