Droit, Economie, Gestion

DUT · Diplôme universitaire de technologie Gestion des entreprises & des administrations · GEA (Caen)

• IUT Grand Ouest Normandie

Le département Gestion des entreprises et des administrations forme au niveau bac+2 des étudiants en vue de leur permettre d’assumer des fonctions d’encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations (entreprises, collectivités publiques ou parapubliques, organismes à but non lucratif).

Si la première année est commune, un tiers des cours de deuxième année dépend de l’option choisie en fin de première année (Gestion comptable et financière · GCF, Gestion et management des organisations · GMO, Gestion des ressources humaines · GRH).

Principaux enseignements 1re année : Tronc commun

Expression-communication ; LV1 Anglais ; LV2 ; Économie ; Introduction au droit ; Psychologie sociale et sociologie des organisations ; Introduction au management ; Comptabilité financière ; Mathématiques pour la gestion et statistiques ; Marketing ; Environnement informatique ; Gestion des ressources humaines ; Fiscalité des personnes physiques ; Calcul et analyse des coûts.

2e année : Tronc commun

Expression-communication ; LV1 Anglais ; LV2 ; Économie ; Droit du travail ; Droit des affaires approfondi ; Fiscalité des personnes morales ; Analyses statistiques pour la gestion ; Système d’information de gestion ; Contrôle de gestion et Gestion prévisionnelle.

Option Gestion Comptable et Financière · GCF

Gestion Financière ; Comptabilité approfondie ; Gestion de la trésorerie et diagnostic financier ; Spécialités fiscales et comptables des sociétés ; Tableaux de bord de gestion.

Option Gestion et Management des Organisations · GMO

Création d’entreprise ; Marketing opérationnel ; Gestion opérationnelle des RH ; Gestion de la qualité, de la logistique et de la production ; Droit de la concurrence ; Tableaux de bord de gestion

Option Gestion des Ressources Humaines · GRH

Droit du travail approfondi ; Gestion administrative des RH ; Gestion des emplois et des compétences ; Tableaux de bord sociaux ; Gestion du recrutement et de la formation.

Chiffres clés orientation/insertion

71,2% de l'ensemble des diplômés d'un DUT 2018 de l'UNICAEN poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme. Parmi ceux qui sont sur le marché du travail, 88,3% sont en emploi.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de DUT.

Baccalauréat

Sélection du dossier.

titulaires Bac ES, S, STMG ET L (spécialité Mathématiques) étudiants issus d’un 1er cycle universitaire (sélection sur dossier) Conditions particulières

Accès direct 2e année : dossier VAE + entretien

Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative

Baccalauréat

Sélection du dossier.

Accès direct 2e année : dossier VAE + entretien

Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative