Niveau d'étude visé
BAC +2
Présentation
Objectifs
Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs, d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant, de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études.
Savoir faire et compétences
Les compétences visées sont larges. Le diplômé TC est polyvalent, il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation. IL est capable de préparer l’action commerciale (de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat, vente et la relation client, etc.)
Il est capable de mener l’entretien commercial, de conclure le contrat et d’assurer le suivi client. Il exerce ses compétences dans tous les secteurs de l’activité économique : B to B ; B to C ; import-export, transport, communication et évènementiel, distribution, e-commerce, création d’entreprise
Voir le référentiel d’activité et de compétences du Programme pédagogique TC (p3 et suivantes).
Dimension internationale
Semestres à l’étranger, stages à l’étranger, activités professionnelles transversales en langues étrangères (simulation de gestion d’entreprise, entretien de négociation, entretien d’embauche, présentation de projets etc.)
Participation au programme Professional English (programme transversal GEA GLT TC en anglais avec stage dans un pays anglophone).
Poursuites d’études en DUETI.
Organisation
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu.
- Pour les conditions de validation des semestres et du DUT voir arrêté 3 août 2005. Pour valider un semestre, il faut avoir validé le précédent et obtenir à la fois une moyenne globale de 10/20 à l’ensemble des matières et une moyenne de 8/20 à chacune des U.E. Le DUT est délivré après validation du 4ème semestre.
Aménagements particuliers
- Statut Étudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante),
- Personne en situation de handicap,
- Sportif de haut niveau,
- Artiste de haut niveau.
Programme
Durée de la formation :
2 ans
Nombre de semestres :
4 semestres
Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :
- 2 UE au Semestre 1
- 3 UE au Semestre 2
- 2 UE au Semestre 3
- 3 UE au Semestre 4
Lieu de la formation : Le Havre , Site Caucriauville , Institut Universitaire de Technologie .
Programme :
Le programme de ce DUT est disponible ici.
Méthodes pédagogiques :
En présentiel .
Langue(s) :
Deux langues sont enseignées : l’Anglais est obligatoire et l’espagnol, l’allemand ou l’italien en LV2.
Possibilité également de suivre une langue vivante en option : allemand, arabe, japonais italien.
Langue(s) enseignée(s) :
Allemand , Anglais , Arabe , Espagnol , Italien , Japonais .
Admission
Conditions d'accès
L’étudiant bachelier doit préciser son choix de DUT par le biais de la procédure PARCOURSUP https://www.parcoursup.fr/
Le DUT TC est également accessible en :
- Reprise d’études
- Validation d’acquis : VAE
- Contrat de professionnalisation
- Financement : Région, FSE…
Pour tout renseignement, contactez le service Formation Continue au 02.32.74.44.50 ou sur l’adresse formation.continue @ univ-lehavre.fr
Vous pouvez également consulter la page internet du service Formation Continue.
Modalités d'inscription
- La sélection se fait sur dossier,
- Candidatures sur le Portail PARCOURSUP https://www.parcoursup.fr/ et sur Campus France pour les candidats étrangers,
- Mobilité entrante encadrée par l’ADIUT.
Public cible
Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Lycéen / Salarié .
Et après
Poursuite d'études
Passerelles et réorientation
- En cas de difficultés en DUT 1ère année, possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
- Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.
Insertion professionnelle
Le DUT TC permet une insertion comme :
attaché commercial, conseiller commercial, communication commercial, chargé de clientèle, assistant commercial, achat, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, marketing téléphonique, chef de rayon, merchandiser, responsable commercial.
Avec expérience, évolution vers des postes d’encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou gérant de PME, chef de publicité, etc.
- Métiers :
C pour les métiers commerciaux des secteurs banque, assurance et immobilier -
D pour les métiers de la vente et de la distribution
E11-E14 pour les métiers de la communication et de la publicité
G11-G12-G13 pour les métiers commerciaux du secteur touristique
M pour les métiers commerciaux supports à l’entreprise
Cette liste est non exhaustive au regard de la diversité des secteurs dans lesquels l’activité commerciale s’exerce. - Codes ROME :
C, D, E11-E14, G11-G12-G13, M
- Secteurs d’activités :
Agroalimentaire
Banque - Assurance - Finance
Commerce - Distribution
Communication - Marketing
Industrie
International