• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Droit, Economie, Gestion

Licence ECONOMIE ET GESTION Economie-Gestion International - Bilingue Anglais

Economie et Gestion
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Faculté des affaires internationales

  • Université Le Havre Normandie

Présentation

Spécialisation progressive :

Durant les trois années de licence « Economie-Gestion - Bilingue anglais », la spécialisation est progressive. La 1ère année est une année d’orientation. La spécialisation s’opère à travers des cours en L3 en lien avec la spécialité de Master. A l’issue du semestre S1 ou de la première année, les étudiants inscrits en Licence « Economie-gestion » peuvent se réorienter à l’intérieur de l’université vers d’autres diplômes : AES, droit, anglais, Sciences Humaines (et inversement). Ils peuvent aussi candidater pour l’IUT ou pour un BTS. La 2ème année est une année de formation. La 3ème année est une année de spécialisation. Un choix s’opère entre plusieurs parcours qui permettent à l’étudiant de construire son projet professionnel : deux parcours « classique » et « bilingue anglais » à dominante économique ; deux parcours « management » (deux langues obligatoires par exemple). Ces parcours ont également une vocation de professionnalisation afin que les étudiants issus de la formation puissent intégrer le marché du travail sur des fonctions de techniciens export.

Lire plus

    Objectifs

    • La licence « Économie-gestion parcours International » offre aux jeunes du territoire havrais un cursus universitaire d’excellence dans le domaine de l’économie et de la gestion.
    • Les étudiants apprennent à maîtriser le socle fondamental de l’analyse économique et des techniques de gestion tout en développant une réelle maîtrise de la langue anglaise dans un contexte technique et professionnel.

    La licence Economie-Gestion a pour objectif :

    • de poursuivre des études par un Master lié à l’Economie et à la Gestion (localement ; « Management et Commerce International » « Ingénierie de projets en Economie Solidaire et Développement » ) ou par des Masters à l’étranger ou à vocation internationale.
    • d’accéder au monde du travail. L’insertion professionnelle de ces étudiants peut se faire au niveau local mais aussi au niveau national voire international du fait des spécificités des langues proposées.
    • L’enseignement de l’analyse économique, des techniques quantitatives et de gestion se déploie sur tous les semestres. Nos étudiants acquièrent ainsi de manière progressive les connaissances et les outils d’analyse économique ainsi que les outils techniques et d’analyse fondamentaux en mathématiques, statistiques, marketing, comptabilité, analyse financière, contrôle de gestion, informatique…
    Lire plus

    Savoir faire et compétences

    Compétences disciplinaires :

    • Mobiliser les principaux concepts de l’économie : micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, pour l’étude et l’interprétation de documents économiques. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
    • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d’information. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
    • Utiliser les méthodes et outils quantitatifs d’observation et d’analyse de l’économie et des organisations. (UE3 ; environ 5 ECTS chaque semestre)
    • Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
    • Mobiliser les compétences linguistiques en situation professionnel (anglais obligatoire en LV1 et une autre langue au choix obligatoire en LV2).
      Compétences préprofessionnelles : (UE Professionnalisation ; 2 à 6 ECTS pour certains semestres)
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
      Compétences transversales et linguistiques : (UE 4 et 5 ; 5 à 10 ECTS selon les semestres)
    Lire plus