Droit, Economie, Gestion

• Faculté des affaires internationales

• Université Le Havre Normandie

Objectifs

La licence « Économie-gestion parcours Management International » (L3 uniquement) du Pôle International de Management https://fai.univ-lehavre.fr/?page_id=492 offre aux jeunes du territoire havrais ainsi qu’aux étudiants étrangers anglophones un cursus universitaire d’excellence dans le domaine de l’économie et de la gestion.
    Les étudiants apprennent à maîtriser le socle fondamental de l’analyse économique et des techniques de gestion tout en développant une réelle maîtrise de la langue anglaise dans un contexte technique et professionnel.
    La licence Economie-Gestion a pour objectif :

• de poursuivre des études par un Master lié à l’Economie et à la Gestion (localement ; « Management et Commerce International » « Ingénierie de projets en Economie Solidaire et Développement » ) ou par des Masters à l’étranger ou à vocation internationale.
    • d’accéder au monde du travail. L’insertion professionnelle de ces étudiants peut se faire au niveau local mais aussi au niveau national voire international du fait des spécificités des langues proposées.
    • L’enseignement de l’analyse économique, des techniques quantitatives et de gestion se déploie sur tous les semestres. Nos étudiants acquièrent ainsi de manière progressive les connaissances et les outils d’analyse économique ainsi que les outils techniques et d’analyse fondamentaux en mathématiques, statistiques, marketing, comptabilité, analyse financière, contrôle de gestion, informatique…

Our Bachelor’s degree is proud to welcome French but also English-speaking students from around the world. It is designed for undergraduate students who have completed two years of studies – 2nd year BA/Bsc, Licence 2 and also DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) and BTS (Brevet de Technicien Supérieur) – and who are willing to carry on their studies in a multicultural environment. Besides the various fields related to the international business management (i.e. economics, accounting, law, trade & geopolitics), our programme also includes :

• An introduction to intercultural management
    • Key scientific and technological issues in business/E-Business
    • Business ethics, Corporate Social Responsibility (CSR) and Ecology
    • A Bachelor Professional Personal Project combining creativity and research

• A Business Game
      Students need to provide evidence of English proficiency. With the aim of broadening their horizons, they are allowed to study additional languages. Language classes are focused on developing professional communication and presentations skills.

Savoir faire et compétences

• Mobiliser les principaux concepts de l’économie : micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, pour l’étude et l’interprétation de documents économiques. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
    • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d’information. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
    • Utiliser les méthodes et outils quantitatifs d’observation et d’analyse de l’économie et des organisations. (UE3 ; environ 5 ECTS chaque semestre)
    • Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
    • Mobiliser les compétences linguistiques en situation professionnel (anglais obligatoire en LV1 et une autre langue au choix obligatoire en LV2).
      Compétences préprofessionnelles : (UE Professionnalisation ; 2 à 6 ECTS pour certains semestres)
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
      Compétences transversales et linguistiques : (UE 4 et 5 ; 5 à 10 ECTS selon les semestres)