• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Droit, Economie, Gestion

Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance, Chargé de Clientèle : Assurances

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • UFR DE DROIT, SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

Objectifs de la formation : L'objectif est de former aux techniques juridiques particulières de l'assurance des étudiants ayant un profil commercial et ne souhaitant pas s'investir dans une formation plus longue. ;Cette licence professionnelle correspond à un besoin exprimé par les professionnels des assurances, elle permet essentiellement la formation de collaborateurs d'agents généraux et de salariés d'entreprise de courtage d'où la nécessité d'allier l'aspect commercial (connaissances des processus commerciaux, accueil, prospection, mise en oeuvre et déroulement d'actions commerciales) et technique (devis, déclaration de sinistres, rapport de l'agence avec le siège). ; ;Les compétences acquises : ;Compétences spécifiques au parcours Assurances : Maitriser les aspects juridiques et techniques des produits d'assurance Étudier la nature, le niveau de risque de sinistre et évaluer les biens mobiliers et immobiliers du client Établir une proposition de contrat et informer le client sur les clauses spécifiques Vérifier la conformité d'une déclaration de sinistre, évaluer le montant des pertes en matériels, locaux ... Comprendre et diagnostiquer les demandes des prospects et des clients à la fois sur le plan commercial et juridique Accompagner ses clients de la souscription du contrat au règlement des sinistres éventuels ;Compétences commerciales : Gestion et développement d'un portefeuille de clients particuliers Cibler des actions et mettre en place une stratégie commerciale Suivi et gestion administrative des comptes clients Fidélisation de la clientèle par un suivi permanent Sensibiliser et convaincre des clients potentiels Gestion de la relation client ;Compétences comportementales : Rédaction professionnnelle et pratique d'au moins une langue vivante Gestion des temps de parole de l'entretien sans désobliger l'interlocuteur Développement d'un état d'esprit "orienté client" ;

Lire plus

Programme

UE 1 CONNAISSANCES JURIDIQUES FONDAMENTALES : Droit des contratsDroit de la responsabilitéContrats d'assuranceDroit fiscalDroit des entreprisesDroit patrimonial de la familleUE 2 ACQUIS FONDAMENTAUX DE L'ASSURANCE : Droit et assurance des biensAssurances accidentsAssurance incendieAssurance spécifique de responsabilitéAssurance individuelle de personnesAssurance collective de personnes et fiscalitéDroit et assurance de transportDroit et assurance de la constructionUE 3 ACQUIS FONDAMENTAUX DE GESTION D'ASSURANCE : Environnement économiqueComptabilitéMathématiques financièresInformatique appliquéeTechniques de commercialisation appliquéeAnglaisConnaissance de l'entreprise et insertionUE4 Projet tutoréUE5 Stage : Stage

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Collaborateurs d'agents généraux ou de courtiers Commerciaux des compagnies d'assurances Conseillers Inspecteurs Etc... ;En savoir plus sur l'insertion professionnelle : Les enquêtes de l'OVEFIP

Lire plus