Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
1 an
Présentation
Cette licence professionnelle a pour vocation de répondre aux besoins d'étudiants titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 tertiaire visant une insertion dans le secteur de la bancassurance en les préparant au métier d'attaché commercial. Ce métier consiste à développer, gérer et fidéliser un portefeuille " grand public ". La formation est alternée. Elle s'effectue dans le cadre de l'alternance (contrat de professionnalisation d'un an, sur la période de référence de la formation, dans une entreprise à vocation financière). Après une période de formation intensive de 7 semaines de cours à l'IUT, l'étudiant aura 2 semaines de travail en agence et une semaine de formation à l'IUT. La licence se prépare en une année intégrant ; 450 heures d'enseignement, 60 heures de mise à niveau et 30 heures de suivi de projet. L'évaluation se fait par contrôle continu et examen terminal (écrit et/ou oral). Session de rattrapage en septembre. Durée de la formation : de septembre à septembre de l'année suivante
Programme
Semestre 5 : UE 1 Maitriser l'environnement bancaire : Les acteurs du système bancaire et financierL'environnement économique et financierL'environnement juridiqueL'environnement fiscalUE 2 Gérer la relation client - prospect : Déclencher les prises de conscienceQualifier les projets du clientUE 3 Conseiller le client-prospect et proposer les solutions : Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relationIdentifier les solutionsTraiter les besoins de financementRemporter l'adhésion du client et assurer le suiviSemestre 6 : UE 4 Contribuer au résultat de son établissement bancaire : Actionner les leviers de développementDévelopper la satisfaction clientContribuer à l'accroissement du PNBUE 5 Outils de commercialisation des PBSF : Mathématiques financièresCulture numériqueAnglais bancaire et financierTechniques de négociation et de fidélisationUE 6 Projet tutoré : Mise en situation : Méthodologie et conduite de projetsUE 7 Mise en situation de stage et activités en agence : Activités en agenceFormation agence ou CFPB
Et après
Insertion professionnelle
Chargés de clientèle de particulier Conseillers clientèle
Avec comme perspectives d'évolution professionnelle :
Gestionnaire de patrimoine Chargé de clientèle en entreprises
En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP