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Droit, Economie, Gestion

Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance, Gestion de Patrimoine des Particuliers

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • UFR DE DROIT, SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

Les objectifs de la formation : Cette licence professionnelle s'oriente vers la gestion du patrimoine de la clientèle des particuliers, se caractérisant par une capacité d'épargne significative, un niveau de risque acceptable pour l'établissement prêteur et une rentabilité suffisante de la relation. ;Les compétences acquises : ;Compétences spécifiques au parcours Gestion de patrimoine des particuliers : Maîtrise des aspects techniques des produits et services à destination de la clientèle des particuliers Analyse des situations financières de la clientèle Mesure des risques et définition de solutions de financement adaptées à la situation patrimoniale et fiscale des personnes Montage de dossiers de demande de financement Proposition de crédits, placement ou produits d'épargne ;Compétences commerciales : Gestion et développement d'un portefeuille de clients particuliers Cibler des actions et mettre en place une stratégie commerciale Suivi et gestion administrative des comptes clients Fidélisation de la clientèle par un suivi permanent Sensibiliser et convaincre des clients potentiels Gestion de la relation client ;Compétences comportementales : Rédaction professionnnelle et pratique d'au moins une langue vivante Gestion des temps de parole de l'entretien sans désobliger l'interlocuteur Gestion de l'agressivité éventuelle d'un client Gestion de son temps en intégrant les contraintes de l'agence ou de l'organisme bancaire Développement d'un état d'esprit "orienté client" ;

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Programme

Semestre 5 : UE 1 Environnement bancaire : Les acteurs du système bancaire et financierL'environnement économique et financierL'environnement juridiqueL'environnement fiscalUE 2 Gérer la relation client / prospect : Déclencher les prises de conscienceQualifier les projets du clientUE 3 Conseiller le client / prospect et proposer solutions : Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relationIdentifier les solutionsTraiter les besoins de financementRemporter l'adhésion du client et assurer le suiviSemestre 6 : UE 4 Outils de gestion de patrimoine des particuliers : Mathématiques financièresCulture numériqueAnglais bancaire et financierUE 5 Mise en situation, projet et mémoire professionnel : Formation encadréeUE 6 Mise en situation stage et activités en agence : Stage activités en agenceUE 7 Contribuer au résultat de son établissement bancaire : Actionner les leviers de developpementDévelopper la satisfaction clientContribuer à l'accroissement du PNB

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Et après

Insertion professionnelle

;Secteur des activités financières : ; Chargé de clientèle de particuliers Conseiller Gestionnaire de clientèle ; ...

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