Droit, Economie, Gestion

Licence Professionnelle Commerce et Distribution, Gestion et Management de rayon- DistriSup Management

• Niveau d'étude visé

• INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE ROUEN

• Université de Rouen Normandie

Cette licence professionnelle a pour vocation de répondre aux besoins d'étudiants titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 tertiaire visant une insertion dans le secteur de la distribution en les préparant au métier de manager de rayon. Le manager de rayon est l'interface entre ses fournisseurs, ses collaborateurs et ses clients. Intervenant au niveau des achats, de la gestion et du marketing, il est chargé de l'élaboration des plannings de commandes. Il veille à l'approvisionnement de son rayon. Il vérifie et optimise la présentation des produits. Il encadre son personnel et mène des actions de formation. Il assure des animations commerciales et conseille les clients. Avec l'appui du réseau DistriSup-Management, la formation est proposée en alternance, entre 20 semaines de cours et des périodes d'apprentissage en magasin pour un total de 32 semaines. La formation est alternée entre les semaines de cours à l'IUT et les périodes d'apprentissage en magasin de 3 à 10 semaines, la durée de ces périodes augmentant à mesure que l'on avance dans le cycle de formation. Elle se prépare en une année intégrant 600 heures d'enseignement et 150 heures de suivi de projet.Début de la formation : début septembre ; / Fin de la formation : fin août.

UE 1 Fonction GESTION : Gestion comptable et financièreLogistiqueGestion de l'information et culture numériqueDroit appliqué à la distributionAnglaisUE 2 Fonction COMMERCE : Connaissance de la distributionMarketingTechniques commercialesMerchandisingUE 3 Fonction MANAGEMENT : Connaissance de soi et développement personnelGestion et animation d'équipePrise de décision et pilotageDroit socialJeux d'entrepriseUE 4 Projet tuteuré : Méthodologie et suvi de projet tuteuréUE 5 Activités en entreprise : Activités en entreprise

Insertion professionnelle

Manager de rayon Avec comme perspectives d'évolution professionnelle : Manager de département Cadre de la distribution ;: chef de groupe, chef de départements, responsable de secteur. En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP