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Droit, Economie, Gestion

Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales, Management des Equipes Commerciales

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE ROUEN

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

L'objectif est de former des collaborateurs commerciaux capables d'évoluer rapidement vers des fonctions de pilotage d'équipes et de management humain. Axée sur le management circonscrit aux équipes commerciales, la licence a en effet pour cible principale toutes les structures qui emploient des forces de ventes internes et externes (exclusives, partagées, supplétives...), et plus particulièrement les agences : points de vente, agences bancaires et d'assurance, agences d'emploi, de voyages, etc.Ce sont bien là les partenaires potentiels, ayant en commun de gérer des équipes de vendeurs, avec qui initier des formules de stage ou d'apprentissage adaptées à leur besoin, et qui peuvent proposer des débouchés aux nombreux étudiants intéressés par cette opportunité de poursuite d'études, où la dimension opérationnelle, la culture du contact et du résultat sont prééminentes. Les enseignements ont lieu à la fois sur le site d'Elbeuf de l'IUT de Rouen ( cours Gambetta), ainsi que sur le site du lycée André Maurois ( Rue de Lorraine).

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Programme

Semestre 5 : UE 1 Langues, culture économique et communication : Anglais général et commercialEconomie et monde contemporainTechniques d'expression et de communication professionnelleUE 2 Organisation et management d'équipe : Théories et techniques de management d'équipeManagement des organisationsGRH et management d'équipeDroit du travail pour la fonction RHUE 3 Management des centres de profit : Analyse des données commercialesAnalyse financière et contrôle de gestionDroit commercialUE 4 Management stratégique et opérationnel : Stratégie et politique commercialeMarketing stratégiqueMarketing opérationnelCommunication et publicité commercialeSemestre 6 : UE 1 Management collaboratif et culture numérique : Management relation clientèleOutils numériques et mobiles au service du managementUE 2 Connaissance de l'entreprise et insertion pro : Négociation commercialeCommunication et TREConduite de projet et entrepreneuriatUE 3 Projet tuteuréUE 4 Stage : Mise en situation professionnelle

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Et après

Insertion professionnelle

En fonction des opportunités de promotion et de la réussite professionnelle, évolution rapide vers des fonctions d'encadrement et de management commercial telles que ;: ; Responsable grands comptes, Responsable de projets commerciaux Responsable de l'animation d'un réseau (Manageur force de vente, Chef des ventes...) Responsable commercial de centre de profit (Chef de division, Chef d'agence, Responsable de centre d'appels, Responsable services d'assistance clientèle ou relation client ...) Responsable d'une zone géographique, d'un secteur (Chef de région, Directeur de marché ou de département...) Responsable de marketing opérationnel, Chef de produit Les diplômés pourront dans un premier temps soumettre leur candidature pour des postes de ;: Chargé de clientèle Assistant / attaché / conseiller commercial Animateur des ventes Assistant Marketing / Chef de Produit Adjoint Manager de point de vente...

En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP

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