• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Droit, Economie, Gestion

Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales, Management des Organisations Agricoles

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE ROUEN

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

En cohérence avec la finalité et les débouchés visés par la licence depuis sa création en 2010, l'ouverture à compter de septembre 2012 d'un second parcours de formation à la fonction commerciale et au management des organisations agricoles est une réponse adaptée aux attentes non seulement du milieu professionnel mais aussi plus généralement de la population et des politiques en faveur du développement rural. Le manager d'équipes commerciales exerçant ses responsabilités dans ce contexte, doit être en mesure d'effectuer des approches globales des organisations agricoles, de réaliser des diagnostics auprès des exploitants, et d'inscrire son activité dans une démarche de certification du conseil. Régime d'alternance : 1 semaine de cours/ 1 semaine en entreprise (contrat de professionnalisation) Les enseignements ont lieu à la fois sur le site d'Elbeuf de l'IUT de Rouen ( cours Gambetta), ainsi que sur le site du lycée André Maurois ( Rue de Lorraine).

Lire plus

Programme

Semestre 5 : UE 1 Langues, culture économique et communication : Anglais général et commercialEconomie et monde contemporainTechniques d'expression et de communication professionnelleUE 2 Organisation et management d'équipe : Théories et techniques de management d'équipeManagement des organisationsGRH et management d'équipeDroit du travail pour la fonction RHUE 3 Management des centres de profit : Approche globale d'un système en agronomieApproche globale d'un système du domaine animalAnalyse financière et contrôle de gestionGestion juridique, fiscale, sociale et environnementaleUE 4 Management stratégique et opérationnel : Gestion de l'activité commercialePolitique commercialeMarketingSemestre 6 : UE 1 Management collaboratif et culture numérique : Outils numériques et mobiles au service du managementUE 2 Connaissance de l'entreprise et insertion pro : Politique agricole et gestion d'entrepriseNégociation commercialeCommunication et TREConduite de projet et entrepreneuriatUE 3 Projet tuteuréUE 4 Stage (alternance) : Mise en situation professionnelle

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

En fonction des opportunités de promotion et de la réussite professionnelle, évolution rapide vers des fonctions d'encadrement et de management commercial telles que ;: Responsable grands comptes, Responsable de projets commerciaux Responsable de l'animation d'un réseau (Manageur force de vente, Chef des ventes...) Responsable commercial de centre de profit (Chef de division, Chef d'agence, Responsable de centre d'appels, Responsable services d'assistance clientèle ou relation client ...) Responsable d'une zone géographique, d'un secteur (Chef de région, Directeur de marché ou de département...) Responsable de marketing opérationnel, Chef de produit Les diplômés pourront dans un premier temps soumettre leur candidature pour des postes de ;: Chargé de clientèle Assistant / attaché / conseiller commercial Animateur des ventes Assistant Marketing / Chef de Produit Adjoint Manager de point de vente Conseiller de gestion agricole Conseiller économique d'une organisation professionnelle agricole

En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP

Lire plus