Droit, Economie, Gestion

Licence Professionnelle Métiers de la Comptabilité et de la Gestion, Révision comptable

• Niveau d'étude visé

• INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE D'EVREUX

• Université de Rouen Normandie

Cette licence a pour objectif de former des comptables capables d’intervenir directement à l’issue de la formation en cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, en entreprise ainsi que dans les administrations publiques. Cette formation est organisée conformément à la maquette proposée par le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts comptables. Le programme de la licence professionnelle « Révision comptable » se compose de quatre parties : - Une remise à niveau dans la domaine de la comptabilité, du droit et des systèmes d’information, - Le programme correspondant aux unités d’enseignements « Introduction à la comptabilité » (UE9) et «Comptabilité approfondie» (UE10) du DCG. - Une formation à l’anglais appliqué aux affaires correspondant à l’UE12 du DCG - Une formation à la pratique professionnelle avec le projet tutoré et le stage. Les UE 9, 10, 12 et 13 du DCG sont obtenues par équivalence au diplômé de la licence. Le stage de 12 semaines et le projet tutoré complètent la formation théorique ; ils ont vocation à donner la dispense de l’épreuve « Relations professionnelles » (UE 13 du Diplôme de comptabilité et de gestion - DCG).

Semestre 5 : UE 1 Remise à Niveau : Environnement ComptableEnvironnement juridique, fiscal et socialSystème d'informationUE 2 Comptabilité approfondie : Evaluation des actifs et des passifsRattachement charges et produits au résultat de l'exerciceComptabilisation des capitaux permanentsUE 3 Fiscalité et gestion sociale approfondies : Opérations comptables et juridiquesOpérations fiscalesOpérations socialesUE 4 Introduction à la révision comptable : Cadre général de la révision comptableLe contrôle interneUE 5 Méthodes de révision comptable : Contexte et organisation du dossier de révisionMéthode de révision comptable par cycleSemestre 6 : UE 1 Anglais appliqué aux affaires : Anglais des affairesRédaction notes de synthèseRédaction documents commerciauxUE 2 Projet TutoréUE 3 Stage : StageUE 4 Aide à l'insertion professionnelle : Aide à l'insertion professionnelleActualités de la profession

Insertion professionnelle

Le détenteur de la licence professionnelle exercera ses fonctions : Dans un cabinet, afin d’assurer, sous la responsabilité d’un expert-comptable, le suivi des dossiers d’une clientèle allant de la TPE à la PME pour des missions de révision contractuelle ; Dans une PME, afin d’assurer la direction du service comptable éventuellement avec le concours externe d’un expert-comptable ; Dans une grande entreprise, afin de seconder le directeur des services comptables et financiers. Types d’emplois accessibles : En cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes : Assistant débutant puis confirmé En entreprise : Comptable puis chef comptable Retrouvez plus d’informations sur les enquêtes d’insertion et de devenir sur www.univ-rouen.fr/ove.