Droit, Economie, Gestion

Licence professionnelle ACTIVITES JURIDIQUES : METIERS DU DROIT DES TRANSPORTS Assurances, Logistique

Activités juridiques : métiers du droit des transports
  • Niveau d'étude visé

• Faculté des affaires internationales

• Université Le Havre Normandie

Objectifs

La licence professionnelle se prépare en un an, elle est conçue pour acquérir une qualification professionnelle permettant à l’étudiant de rentrer rapidement dans le monde du travail à l’issue de sa formation. De nombreux professionnels assurent les cours pour une approche pratique des matières enseignées.
    Pour aider à cette insertion professionnelle un stage obligatoire de deux mois en entreprise est effectué au second semestre.
    Le projet tutoré permet aux étudiants d’acquérir de l’autonomie, de travailler en équipe et de prendre des initiatives
    La formation prépare les étudiants aux différentes carrières dans le secteur des assurances, de la logistique et des transports. Elle est permet à des étudiants qui veulent travailler dans l’assurance transport de pouvoir bénéficier d’une double compétence : dans le domaine des assurances d’une part, dans le domaine du transport d’autre part .
    La formation est inscrite au registre national des certifications professionnelles (RNCP ) code 29859

Savoir faire et compétences

La formation vise à former des professionnels capables de :

- Maîtriser les domaines juridiques, techniques et commerciaux du transport et des assurances
    - Travailler en équipe et en réseau au service d’un projet
    - Maîtriser l’expresssion écrite et orale
    - Savoir s’adapter au sein de l’entreprise et prendre des initiatives
    - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    - Analyser et synthétiser des données en vue de les exploiter
    - Respecter les principes éthiques de déontologie et de responsabilité environnementale
    - Mobiliser les ressources et les outils de communications adaptés au contexte professionnel
    - Maîtriser l’anglais des affaires