Droit, Economie, Gestion

Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle Parcours Conseiller gestionnaire de clientèle

• IAE Caen, École universitaire de Management

La licence professionnelle a pour objectif de former des collaborateurs de la banque de détail aux fonctions de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers, encore appelés chargés de clientèle particuliers ou conseillers clientèle particuliers. Cette formation permet d’acquérir les fondamentaux en droit, économie, gestion mais aussi les savoir-faire, les compétences techniques et commerciales permettant de développer et de fidéliser un portefeuille clients. La licence se déroule en alternance tout au long de l’année universitaire.

Principaux enseignements Environnement bancaire la banque et le système bancaire (économie monétaire et financière; économie de la banque et de l'assurance) ; l'environnement bancaire et les risques (marchés de capitaux et gestion des risques, mathématiques et gestion financière) ; l'environnement juridique et fiscal (droit bancaire, garanties, fiscalité, droit de la famille) ; ouverture (éthique, anglais).  Pratique de l’environnement bancaire gérer la relation client dans un environnement bancaire omnicanal (déclencher les prises de conscience, qualifier les projets du client) ; conseiller le client et proposer des solutions bancaires adaptées à ses besoins (statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation, identifier les solutions, traiter les besoins de financement, remporter l'adhésion du client et assurer le suivi) ; contribuer au résultat de son établissement dans le respect des dispositifs règlementaires (actionner les leviers de développement, développer la satisfaction client, contribuer à l'accroissement du PNB).  Professionnalisation méthodologie et gestion du projet tutoré. Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’une Licence professionnelle de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 94,6%.

80,3% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 74,5% sont « profession intermédiaire, technicien » du privé ou du public et 10,4% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'une Licence professionnelle.

Fiche RNCP N° 30181

Les étudiants doivent avoir validé un Bac + 2 (120 ECTS). L'admissibilité est déclarée sur la base d'un dossier, mettant en évidence les résultats scolaires et universitaires, les activités extra-scolaires et la motivation, et d'un entretien. L'admission dépend ensuite de la signature d'un contrat d'alternance.

Procédure d'inscription : administrative

Procédure d'inscription : administrative