Droit, Economie, Gestion

Licence professionnelle Management des processus logistiques Parcours Gestion & organisation des activités logistiques

• IUT Grand Ouest Normandie

Licence professionnelle accessible en formation initiale, continue et en alternance.

Le titulaire de ce diplôme pilote les opérations d’approvisionnement, de production et de distribution chez un acteur de la grande distribution ou de l’industrie, ou chez un prestataire logistique. Il gère les flux de marchandises et d’informations du fournisseur (approvisionnement en matières premières, produits finis, ou semi-finis, gestion des stocks, organisation des transports) jusqu’à la livraison chez le client final dans les meilleurs délais et à moindre coût. Il repère les défaillances et participe à l’amélioration des fonctionnements existants en mettant en place des systèmes informatisés qui assurent le pilotage intégré des flux (échanges de données informatisées, préparation de commandes assistée par ordinateur, opérations de rappel).

Principaux enseignements Semestre 1

UE51 Management des ressources humaines, langues et développement personnel - 10 ECTS

Management d’équipes, Gestion des conflits et du stress, Droit du travail, Anglais professionnel, Techniques de recherche d’emploi, Approches métiers

UE52 Environnement logistique et méthodes logistiques - 10 ECTS

Bases de l’analyse financière et du contrôle de gestion, Bases du transport, Bases de la logistique, Fonctionnement des chaînes logistiques, Gestion des stocks et des approvisionnements

UE53 Outils du commerce international et transport routier national et international - 10 ECTS

Gestion des flux à l’international, Procédures et régimes douaniers, Transport de marchandises, Droit du transport routier Semestre 2

UE61 Logistique de distribution et pilotages des flux internes - 10 ECTS

Gestion des plateformes logistiques, Traçabilité et emballages, Gestion de production, Qualité, Gestion de projet

UE62 Outils informatiques de la logistique - 5 ECTS

Pilotage des chaînes logistiques par les systèmes d’information, Informatique appliquée

UE63 Projet tutoré (5 ECTS) > Projet tutoré de 150 heures

UE64 Stage (10 ECTS) > Stage en entreprise de 14 semaines

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’une Licence professionnelle de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 94,6%.

80,3% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 74,5% sont « profession intermédiaire, technicien » du privé ou du public et 10,4% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'une Licence professionnelle.

Fiche RNCP N° 29992

Candidature en ligne sur le site de candidature eCandidat.

Diplôme niveau III ou homologué niveau III (DUT, BTS, L2 validé).

Après validation de leurs études, expériences professionnelles (VAP) ou acquis personnels, des personnes engagées ou non dans la vie active pourront voir leur dossier retenu.

Sélection sur dossier avec entretien pour les candidats issus de la formation professionnelle et de l’alternance.

Procédure d'inscription : administrative

Candidature en ligne sur le site de candidature eCandidat.

Diplôme niveau III ou homologué niveau III (DUT, BTS, L2 validé).

Procédure d'inscription : administrative