Droit, Economie, Gestion

Licence professionnelle Management & gestion des organisations Parcours Métiers du management & de la gestion dans la filière équine

• IUT Grand Ouest Normandie

L'objectif de la licence professionnelle est de répondre aux besoins des professionnels de la filière cheval en terme de compétences de gestion entrant dans le cadre de la gestion d'une structure ou de la gestion de projets dans la filière équine.

Formation généraliste tout en étant centrée sur le cheval, il s’agit de donner aux étudiants la capacité d'être des interlocuteurs adaptés à tout type de problématique entrepreneuriale et gestionnaire, tout en tenant compte de l’évolution de l’environnement tant économique et juridique que technologique.

La licence professionnelle s’articule autour de 9 Unités d’Enseignement (hors stage et projet tutoré) qui couvrent l’ensemble des facettes des métiers d’encadrement intermédiaire dans la diversité des structures de de la filière équine. Les Unités d’Enseignement, d’une durée de 40 à 50 heures et d'une durée de 70 heures pour les langues et la communication, peuvent être suivies en mobilisant le Compte Personnel de Formation.

Les différentes Unités d’Enseignement sont :

Intégration et Homogénéisation Langues et communication appliquées à la filière Formation scientifique : reproduction et génétique du cheval Formation scientifique : alimentation, soins et pathologies Mercatique et approche commerciale Management et Droit Gestion appliquée Entreprenariat et économie de la filière Gestion de projets

À ceci s'ajoutent deux UE pour le projet tutoré et un stage de 15 semaines.

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’une Licence professionnelle de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 94,6%.

80,3% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 74,5% sont « profession intermédiaire, technicien » du privé ou du public et 10,4% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'une Licence professionnelle.

Fiche RNCP N° 30086

Candidature en ligne sur le site de candidature E-candidat.

Sélection sur dossier et entretien de sélection après un Bac+2 tertiaire, scientifique (biologie), technique (logistique, qualité), agricole (ACSE ou PA) ou après une deuxième année de licence en gestion, économie, droit, sciences de la vie, STAPS ou langues.

Accès également possible par VAE ou VAP.

Conditions particulières

Formation en présentiel principalement.

Module d'anglais technique en formation à distance et en présentiel.

Formation initiale, formation continue et formation en alternance dans le cadre du contrat de professionnalisation. Financement Région.

Ouverture au Compte Personnel de Formation.

Tarif pour une inscription en formation à distance

Payant uniquement pour la formation Equi-le@rning seule.

Procédure d'inscription : administrative

Candidature en ligne sur le site de candidature E-candidat.

Accès également possible par VAE ou VAP.

Conditions particulières

Formation en présentiel principalement.

Module d'anglais technique en formation à distance et en présentiel.

Ouverture au Compte Personnel de Formation.

Tarif pour une inscription en formation à distance

Payant uniquement pour la formation Equi-le@rning seule.

Procédure d'inscription : administrative