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Droit, Economie, Gestion

Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant (Caen)

Présentation

Présentation Présentation générale

La licence professionnelle répond à un besoin identifié de technicité affirmée dans le domaine de l’administration du personnel et de la gestion des ressources humaines. Elle a pour objectif de développer les qualités individuelles de capacité et de rigueur dans la conduite de projet dans le domaine des ressources humaines, ainsi que l’aptitude à s’intégrer dans une équipe et à encadrer des équipes opérationnelles. 

Elle vise à former des gestionnaires polyvalents spécialisés dans la fonction GRH, susceptibles d’intégrer des PME, mais également de grandes entreprises afin de renforcer l’équipe RH principalement dans les domaines de la gestion administrative, de la formation, du recrutement, de la GPEC, du SIRH, des Relations sociales, du contrôle de gestion sociale, de la rémunération et de la paie.

Principaux enseignements

La licence est organisée en 9 unités d’enseignement · UE de cours, de 5 ECTS chacune, plus une UE de projet tuteuré (150 heures) de 5 ECTS et une UE stage (16 semaines) de 10 ECTS.

UE1-2 : Administration du personnel - paie (niveaux 1-2) UE3 : Droit et relations sociales UE4 : Pilotage des RH (Système d’information des RH, Contrôle de gestion sociale, Gestion stratégique des RH) UE5-6 : Développement des RH (niveaux 1-2), visant à maitriser tout le processus de gestion des emplois : recrutement, GPEC, formation, politique de rémunération. UE7 : Communication (avec préparation au TOEIC) UE8 : Santé au travail (psychologie sociale, Droit de la santé au travail, Prévention des risques professionnels) UE9 : Enseignements fondamentaux, permettant d’analyser les comportements et leurs évolutions dans les organisations et sur le marché du travail à partir des concepts et méthodologies de base des sciences économiques et sociales. Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’une Licence professionnelle de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 94,6%.

80,3% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 74,5% sont « profession intermédiaire, technicien » du privé ou du public et 10,4% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'une Licence professionnelle.

Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Fiche RNCP N° 29806

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Programme

Admission - Inscription Niveau de recrutement

Bac+2

Conditions d'accès en première année du diplôme

Bac+2, selon le projet professionnel dans le domaine RH :

DUT GEA, TC, Hygiène sécurité environnement · HSE, Carrières Sociales, Carrières Juridiques. Licence 2 : AES, Droit, Psychologie et autres Sciences Humaines et Sociales. BTS, notamment Assistant de Manager, Comptabilité et gestion, Assistant de gestion de PME-PMI, Management des unités commerciales · MUC

À défaut de posséder un Bac+2 dans la liste mentionnée ci-dessus, la formation est accessible également par la voie de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels sous réserve d'acceptation du dossier de demande de VAP-VAE.

Procédure d'inscription : administrative

Première inscription à l'université

Réinscription à l'université

Procédure d'inscription : pédagogique

Inscription pédagogique

Tarif pour une inscription en formation initiale

L'inscription administrative comprend le règlement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus et le règlement des droits d'inscription. Le détail est à retrouver sur le portail des formations.

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Admission

Conditions d'accès

Admission - Inscription Niveau de recrutement

Bac+2

Conditions d'accès en première année du diplôme

Bac+2, selon le projet professionnel dans le domaine RH :

DUT GEA, TC, Hygiène sécurité environnement · HSE, Carrières Sociales, Carrières Juridiques. Licence 2 : AES, Droit, Psychologie et autres Sciences Humaines et Sociales. BTS, notamment Assistant de Manager, Comptabilité et gestion, Assistant de gestion de PME-PMI, Management des unités commerciales · MUC

À défaut de posséder un Bac+2 dans la liste mentionnée ci-dessus, la formation est accessible également par la voie de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels sous réserve d'acceptation du dossier de demande de VAP-VAE.

Procédure d'inscription : administrative

Première inscription à l'université

Réinscription à l'université

Procédure d'inscription : pédagogique

Inscription pédagogique

Tarif pour une inscription en formation initiale

L'inscription administrative comprend le règlement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus et le règlement des droits d'inscription. Le détail est à retrouver sur le portail des formations.

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