Droit, Economie, Gestion

Licence professionnelle Métiers de la qualité Parcours Management de la production & de la qualité

• IUT Grand Ouest Normandie

La Licence professionnelle Management de la Production et de la Qualité doit permettre à des titulaires d’un diplôme bac +2 d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine du management industriel (gestion de production, gestion des flux, management de la qualité, contrôle de gestion, gestion des approvisionnements, audits,…) en vue de les mettre en œuvre dans les entreprises du domaine industriel ou des services. La formation est proposée en alternance.

Principaux enseignements Contrôle de gestion Économie industrielle Statistiques industrielles Aide à la décision multicritères Anglais professionnel Gestion de production, ERP, Gestion des flux Achats et approvisionnements Systèmes d'information Management de projets et études de cas La qualité dans l’entreprise, fonctions impliquées et référentiels Référentiels QSE et Développement Durable Démarche participative en gestion de production et qualité Communication (gestion équipe, conduite de réunion, RH) Qualité, sécurité, environnement : processus et outils de mise en œuvre Pratique des audits Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’une Licence professionnelle de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 94,6%.

80,3% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 74,5% sont « profession intermédiaire, technicien » du privé ou du public et 10,4% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'une Licence professionnelle.

Fiche RNCP N° 30111

La formation est destinée aux personnes titulaires d'un Bac+2 ou équivalent, du type :

DUT (GMP, QLIO, MP, GEA, ...) BTS (ATI, CIM, CPI, IPM, ...) L2 (Sciences économiques, AES, Sciences et technologie, MASS, ...)

Accès par validation des acquis.

Recrutement sur dossier puis entretien personnalisé.

Conditions particulières

Possibilité de validation d'un CQPM après rédaction d'un rapport et présentation à un jury constitué de professionnels.

Procédure d'inscription : administrative

Accès par validation des acquis.

Recrutement sur dossier puis entretien personnalisé.

Conditions particulières

Procédure d'inscription : administrative