Droit, Economie, Gestion

Licence professionnelle Métiers du notariat

• UFR de Droit, administration économique et sociale et administration publique

La Licence professionnelle Métiers du notariat est un diplôme destiné à former des clercs de notaires, techniciens des études de notaires.

Grâce aux enseignements délivrés, à la période de professionnalisation dans les études de notaires (stage ou contrat de professionnalisation) et au projet tutoré, les titulaires de la licence professionnelle acquièrent les connaissances nécessaires dans les disciplines juridiques fondamentales du notariat et sont aptes à accomplir les tâches confiées aux clercs techniciens.

L’enseignement pratique dispensé par des notaires, associé aux enseignements théoriques délivrés par des enseignants universitaires, leur assure la maîtrise globale des différents dossiers rencontrés dans la profession.

Principaux enseignements Enseignements théoriques | 276h Droit des contrats Vente immobilière Opérations sur fonds de commerce Baux : Baux ruraux, baux commerciaux et baux d’habitation  Droit des sûretés Droit des sociétés Régimes matrimoniaux et libéralités Droit des successions Droit des biens Droit public notarial Publicité foncière Fiscalité notariale Droit de l’urbanisme Déontologie et organisation de la profession Anglais juridique Négociation immobilière Pratique notariale | 48h Droit des contrats Vente d’immeuble Opérations sur fonds de commerce Baux Régimes matrimoniaux et libéralités Contrat de mariage Donation entre époux Donations entre vifs Droit des successions Déclaration de succession et attestation immobilière Liquidation-partage Dévolution de la succession Succession ab intestat et testamentaire Libéralités consenties Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’une Licence professionnelle de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 94,6%.

80,3% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 74,5% sont « profession intermédiaire, technicien » du privé ou du public et 10,4% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'une Licence professionnelle.

Fiche RNCP N° 30153

Conditions d'accès en première année du diplôme Modalités d’accès Dossier de candidature. Entretien de sélection. Conditions d’accès Licence Droit 2e année ou AES 2e année, DUT carrières juridiques, BTS notariat, BTS professions immobilières. Licence Économie Gestion, Lettres, Sciences humaines, selon la motivation du candidat Formation continue : BAC + 2 ou expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine juridique. Procédure d'inscription : administrative