Droit, Economie, Gestion

Licence professionnelle Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires Parcours Gestion et mise en valeur des sites touristiques et culturels

• IUT Grand Ouest Normandie

La licence professionnelle vise à former de futurs professionnels capables de gérer et de mettre en valeur des sites touristiques et culturels. Elle est proposée depuis 2002, en formation initiale et en formation continue.

Cette formation est destinée à former des cadres intermédiaires sachant appréhender les mutations du tourisme local. Par exemple, le diplôme délivré forme aux métiers suivants : chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local, animateur/coordinateur de réseau d'organisation de voyage, chargé de mission en marketing digital, responsable marketing et communication, etc.

Principaux enseignements UE 1 - Gestion et stratégies de développement commercial des unités touristiques : gestion comptable et financière, techniques de ventes et yield Management, marché du tourisme d’affaires UE 2 - Connaissance des territoires : géographie du tourisme, systèmes d’information géographique, environnement et tourisme UE 3 - Le cadre juridique des activités touristiques et culturelles : droit du tourisme, les acteurs institutionnels, encadrement juridique de l’utilisation des outils numériques UE 4 - Valorisation des sites et des projets touristiques : communication, maîtrise des techniques audiovisuelles de la communication, scénarisation des sites touristiques UE 5 - Développement et management des projets touristiques : management de projet, communication de projet, création d'événements dans le tourisme d’affaires UE 6 - Marketing des produits touristiques : les fondamentaux, les spécificités et la démarche qualité UE 7 - Marketing digital : approches stratégiques et opérationnelles, les outils et les techniques numériques UE 8 - Langues vivantes appliquées au tourisme : LV1 Anglais, LV2 allemand ou espagnol UE 9 - Dimensions culturelles du tourisme : gestion et valorisation du patrimoine culturel, accueil et interculturalité UE 10 - Projet tuteuré UE 11 - Stages de 12 semaines Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’une Licence professionnelle de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 94,6%.

80,3% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 74,5% sont « profession intermédiaire, technicien » du privé ou du public et 10,4% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'une Licence professionnelle.

Fiche RNCP N° 29982

La formation est ouverte aux titulaires d'une formation supérieure BAC + 2 plus particulièrement :

BTS Tourisme, Management des Unités Commerciales (MUC) DUT TC, GEA, IC, MMI Licence 2 : LEA, histoire, géographie, économie Aux salariés ou demandeurs d'emploi VAE et VAP possibles

La pratique de deux langues étrangères (anglais + espagnol ou allemand) est obligatoire.

Procédure d'inscription : administrative

Procédure d'inscription : administrative