Droit, Economie, Gestion

Licence professionnelle SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES Inspection de Sites Industriels

Sécurité des biens et des personnes
  • Niveau d'étude visé

• IUT du Havre

• Université Le Havre Normandie

Connaissances de base pour devenir inspecteur de sites industriels.
    Le haut niveau de sécurité requis dans les installations industrielles exige de garantir la fiabilité des équipements qui composent les unités de procédés.
    Cette licence à vocation professionnelle prépare les étudiants à occuper des responsabilités dans les services d’inspection et les organismes de contrôle. Le ou la futur(e) diplômé(e) aura acquis des compétences techniques de base, des aptitudes à l’analyse et aux prises de décisions.
    Cette formation est élaborée en étroite liaison avec des entreprises de la pétrochimie, des organismes de contrôle et des fabricants d’équipements sous pression qui assureront des cours techniques et pratiques.

Savoir faire et compétences

• Lire et interpréter les codes de normalisation des inspections,
    • Connaître les différents types d’inspection (CND),
    • Connaitre les types de plans d’inspections (ex : RBI),
    • Acquérir les bases de la chimie de la corrosion, du dimensionnement des structures, de la métallurgie, du soudage, du dessin technique.