Droit, Economie, Gestion

Master Contrôle de gestion et audit organisationnel

• IAE Caen, École universitaire de Management

Le master Contrôle de gestion et audit organisationnel · CGAO a pour ambition de former des personnes qui maîtrisent les compétences traditionnelles du contrôle de gestion (élaboration d’outils, pilotage de la performance, reporting…) tout en mettant l’accent sur les nouvelles compétences recherchées par les entreprises liées à la volumétrie croissante des données à traiter. Ainsi, ce master s’attache à développer la capacité des personnes à traiter un volume important d’informations diverses à travers la maîtrise d’outils informatiques spécifiques, et leur capacité à endosser un rôle d’analyste et d’éclaireur pour la prise de décision.

Principaux enseignements Master 1

UE1 · Semaine d’intégration

Simulation d’entreprise Management Agile

UE2 · Enseignements d’intégration

Management Enjeux managériaux Management stratégique Qualité - production - logistique

UE3 · Statistiques appliquées et méthodologie

Méthodologie Analyse de données Agilité digitale

UE4 · Développement personnel et professionnel

Projet professionnel Projet tutoré Anglais

UE5 · Enseignements communs

Construire et évaluer un business plan Projet tutoré Système d’information Anglais

UE6 · Enseignements semi-transversaux (2 sur 4)

GRH et droit du travail Marketing Contrôle de gestion Entrepreneuriat

UE7 · Enseignements de spécialité

Gestion budgétaire Évaluation des coûts Master 2

UE1 · Information comptable et financière

Comptabilité des groupes et techniques de consolidation  Diagnostic financier et gestion de trésorerie

UE2 · Contrôle et systèmes d’information

Informatique de gestion (Excel/VBA)  Progiciels de gestion intégrés (théorie et pratique)

UE3 · Évaluation de la performance

Calcul de coûts et évaluation  Planification et évaluation

UE4 · Expérience professionnelle

UE5 · Management de la performance

Prise de décision multicritères Reporting et tableaux de bord

UE6 · Business Intelligence

Informatique décisionnelle Progiciels de gestion intégrés

UE7 · Audit et conseil

Diagnostic organisationnel Contrôle interne

UE8 · Contrôle en environnement spécifique

Contrôle de gestion fonctionnel Contrôle de gestion sectoriel

UE 9 · Expérience professionnelle

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34035

Accès sélectif avec capacité d’accueil.

Licences conseillées : Licence Gestion, Licence Économie, Licence Économie et gestion, Licence Droit, Licence AES.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien, Test Score IAE Message.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil : 30 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 16 janvier 2020 au 20 mars 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier, entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier et test MESSAGE.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Accès sélectif avec capacité d’accueil.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021