Droit, Economie, Gestion

Master Droit civil Parcours Protection des personnes vulnérables

• UFR de Droit, administration économique et sociale et administration publique

Pour favoriser l’intégration immédiate dans l’un des milieux professionnels en contact avec une population de personnes vulnérables, la formation permet de développer une capacité à résoudre les problèmes juridiques, à appréhender les difficultés spécifiques aux personnes vulnérables, à délivrer une expertise juridique dans le domaine des personnes vulnérables et à maîtriser les bases de comptabilité et de gestion indispensables à l’aide au budget. Par ailleurs, cette formation développe la capacité à mener une recherche fondamentale en la matière, consistant dans la définition d’une problématique de recherche, la conduite d’une réflexion prospective et l’élaboration de propositions doctrinales.

En M1, au premier semestre, les étudiants doivent suivre les cours suivants : droit civil (sûretés), droit judiciaire privé (UE 11) droit international privé général, droit international et européen des droits de l’homme, droit des étrangers, concurrence et distribution ou comptabilité et une langue vivante obligatoire (UE 12). Toutes ces matières sont mutualisées. Au second semestre du master 1, les étudiants doivent suivre les cours suivants : droit civil (contrats spéciaux), procédure pénale (UE 21), libertés fondamentales, droit des assurances, procédures civiles d’exécution et une langue vivante obligatoire et doivent choisir une matière parmi les trois options qui leur sont proposées (droit international privé spécial, pratique de la fiscalité des mutations à titre gratuit ou droit de la fonction publique) (UE 22). Toutes ces matières sont mutualisées. Ils ont en outre la possibilité d’effectuer un stage facultatif de une à six semaines au semestre 1 ou au semestre 2 mais une seule fois dans l’année (UE 13 ou UE 23).

En M2, les matières imposées sont : les principes fondamentaux (UE 31), Les organes de protection, les majeurs protégés et la justice (UE 32), Le patrimoine du majeur vulnérable (UE 33), Le mineur (UE 41), Les majeurs vulnérables non protégés (UE 42). Les étudiants suivant un parcours professionnel doivent en outre suivre la matière Environnement comptable et organisationnel de l’entreprise (UE 43) et effectuer un stage obligatoire d’au moins six semaines (UE 44). Les étudiants suivant un parcours recherche sont dispensés de la matière Environnement comptable et organisationnel de l’entreprise (UE 43) pour libérer le temps nécessaire à la préparation et à l'écriture de leur mémoire (UE 44).

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Numéro RNCP : 32279

Accès sélectif à compter de l'année universitaire 2020/2021.

Licence conseillée : Licence Droit

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès sélectif avec capacité d’accueil (jusqu'en 2020-2021)

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV)

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Capacité d'accueil : 25 Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat : du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août au 31 août 2020 Recrutement sur dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Capacité d'accueil : 22 Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat : du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août au 31 août 2020 Recrutement sur dossier

Procédure d'inscription : administrative

Accès sélectif à compter de l'année universitaire 2020/2021.

Licence conseillée : Licence Droit

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès sélectif avec capacité d’accueil (jusqu'en 2020-2021)

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :