Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Présentation
Prenez le large ! Tournez-vous vers la mer et ses ports ! Les milieux maritimes et portuaires décèlent de nombreuses richesses juridiques.
Dans ce master, vous allez comprendre l’environnement maritime et portuaire tout en acquérant les connaissances indispensables à ces mondes professionnels.
Objectifs
FORMATION À FINALITÉ PROFESSIONNELLE (STAGE) OU RECHERCHE (MÉMOIRE)
Cette formation vise à former des spécialistes, dont les connaissances juridiques alliées à une solide culture du secteur maritime et portuaire leur permettront d’accéder à différents métiers : cadres des compagnies d’armements maritimes, chargeurs, assureurs ou avocats dans le maritime, administrations des affaires maritimes et des douanes, grandes ports maritimes, transitaires, collectivités locales, pêches maritimes, etc …
Le caractère professionnalisant de la formation est attesté par les nombreuses rencontres avec les professionnels du milieu maritime sous forme de conférences et de visites dans les entreprises et sur le terrain, avec la participation au forum des métiers du droit organisé par le département Droit et avec le stage professionnel obligatoire.
Admission
Conditions d'accès
Pré-requis pour le Master 1 : La première année du master est ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence 3 ou 180 ECTS ou équivalent. La sélection des candidatures est réalisée sur dossier, un bon niveau en anglais est demandé.
Pré-requis pour le Master 2 : Première année de Master Droit privé ou Droit public (deux semestres valant 60 crédits ECTS)
- ou Maîtrise de Droit Privé ou public délivrée par une université Française
- ou titres jugés équivalents par la commission de validation de validation des acquis
La sélection des candidatures est réalisée sur dossier ou entretien.
Il est tenu compte du niveau des candidats en langue anglaise.