Droit, Economie, Gestion

Master Droit de l’entreprise Parcours Diplôme de juriste conseil d’entreprise · DJCE

• UFR de Droit, administration économique et sociale et administration publique

Le Master Droit de l’entreprise, parcours DJCE, entend permettre aux étudiants d’intégrer une large culture juridique en droit des affaires et de devenir de véritables généralistes dans cette spécialité que constitue le droit de l’entreprise. L’entreprise y est donc étudiée dans l’ensemble de ses composantes, qu’il s’agisse de composantes structurelles et fonctionnelles jusqu’aux questions de son financement ou de ses activités sur le marché. Par cette approche généraliste, la formation permet aux étudiants de comprendre, intégrer et traiter l’ensemble des problématiques rencontrées par les entreprises, qu’il s’agisse du conseil ou du contentieux interne et externe.

Principaux enseignements Master 1 Droit civil (droit des contrats spéciaux et des sûretés) Droit commercial (financement des entreprises et droit des entreprises en difficultés) Droit international privé Droit fiscal des affaires Comptabilité Propriété intellectuelle Droit du commerce international Droit pénal des affaires Droit de la concurrence et de la distribution Droit judiciaire privé Master 2 Droit approfondi des sociétés Droit social approfondi Droit fiscal approfondi Droit approfondi des contrats Gestion financière Anglais juridique Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N°34225

Accès sélectif à compter de l'année universitaire 2020/2021

Licence conseillée : Licence Droit

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès sélectif avec capacité d'accueil (jusqu'en 2020-2021).

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Capacité d'accueil : 25 Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat : du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020 Recrutement sur dossier puis sur entretien pour les seuls candidats retenus à l'issue de la première étape du dossier

Master 2 :

Capacité d'accueil : 25 Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat : du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 Recrutement sur dossier puis sur entretien pour les seuls candidats retenus à l'issue de la première étape du dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

L'entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d'évaluer l'ensemble des éléments du dossier du candidat. L'entretien permettra ainsi au candidat d'expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d'apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Procédure d'inscription : administrative

Accès sélectif à compter de l'année universitaire 2020/2021

Licence conseillée : Licence Droit

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès sélectif avec capacité d'accueil (jusqu'en 2020-2021).

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :