Droit, Economie, Gestion

Master Droit des affaires Parcours Droit de la concurrence & de la distribution

• UFR de Droit, administration économique et sociale et administration publique

Le Master 2 Droit de la concurrence et de la distribution a été conçu à partir des compétences requises en entreprise pour exercer, en qualité de juriste, au sein d’un département concurrence d’une grande direction juridique ou d’un cabinet d’avocats d’affaires. Cette formation offre le socle de connaissances théoriques et de compétences professionnelles pour pouvoir travailler immédiatement après obtention du diplôme au sein de différents types de structures privées (entreprises, associations notamment) et publiques (par exemple, l’Autorité de la concurrence, la DGCCRF ou les juridictions de l’Union européenne), en France et à l’étranger.

Principaux enseignements Contrôle des pratiques anticoncurrentielles Droit de l’arbitrage et des modes alternatifs de règlement des litiges Contrôle des concentrations Initiation à l’analyse financière Économie de la concurrence Droit de la distribution Droit des pratiques restrictives de concurrence Droit des contrats appliqué Droit de la concurrence déloyale Propriété intellectuelle Management Anglais juridique Anglais des affaires Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34127

Accès sélectif à compter de l'année universitaire 2020/2021

Licence conseillée : Licence Droit

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès sélectif avec capacité d'accueil (jusqu'en 2020-2021).

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Capacité d'accueil : 20 Dépôt des candidatures sur l'application ecandidat :  du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020 Recrutement sur dossier puis sur entretien pour les seuls candidats retenus à l'issue de la première étape du dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l'adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l'adéquation de la formation souhaitée à son projet.

L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat.

L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée.

Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Capacité d'accueil : 15 Dépôt des candidatures sur l'application ecandidat :  du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020 Recrutement sur dossier puis sur entretien pour les seuls candidats retenus à l'issue de la première étape du dossier

Procédure d'inscription : administrative

Accès sélectif à compter de l'année universitaire 2020/2021

Licence conseillée : Licence Droit

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès sélectif avec capacité d'accueil (jusqu'en 2020-2021).

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :