Droit, Economie, Gestion

Master Droit des assurances Parcours Assurances & personnes

• UFR de Droit, administration économique et sociale et administration publique

Le master prépare les étudiants aux métiers supposant la maîtrise des assurances de personnes et du droit de l’indemnisation du dommage corporel. Il se déroule en alternance entre formation et travail de terrain en contrat de professionnalisation.

Principaux enseignements Droit approfondi du contrat d’assurance Droit approfondi de la responsabilité civile Droit du règlement du sinistre Gestion de l’assurance Droit des assurances de personnes Droit et indemnisation des dommages corporels Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 14132

Accès sélectif à compter de l'année universitaire 2020/2021

Licence conseillée : Licence Droit

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès sélectif avec capacité d’accueil (jusqu'en 2020-2021).

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation, CV, intérêt pour le secteur des assurances), puis entretien et conclusion d'un contrat de professionnalisation.

Le dossier de candidature peut être déposé sans que le candidat ait trouvé au préalable son contrat de professionnalisation. Ce dernier devra être trouvé et prendre effet au plus tard au jour de la rentrée universitaire.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Capacité d'accueil : 28 Dépôt du dossier de candidature sur l'application eCandidat : du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020 Recrutement sur dossier puis sur entretien pour les seuls candidats retenus à l'issue de la première étape du dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l'adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l'adéquation de la formation souhaitée à son projet. L'entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d'évaluer l'ensemble des éléments du dossier du candidat. L'entretien permettra ainsi au candidat d'expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d'apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Capacité d'accueil : 25 Dépôt du dossier de candidature sur l'application eCandidat : du 16 mars 2020 au 8 mai 2020 Recrutement sur dossier puis sur entretien pour les seuls candidats retenus à l'issue de la première étape du dossier

L'obtention du contrat de professionnalisation par les candidats au moment du recrutement n'est pas un préalable obligatoire à la recevabilité et à l'examen de leur dossier de candidature

Procédure d'inscription : administrative

Accès sélectif à compter de l'année universitaire 2020/2021

Licence conseillée : Licence Droit

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès sélectif avec capacité d’accueil (jusqu'en 2020-2021).

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :