Droit, Economie, Gestion

Master Droit international et Droit européen Parcours Droit et régulation des marchés internationaux

• UFR de Droit, administration économique et sociale et administration publique

Dédiée à l’approfondissement des connaissances de l’environnement juridique international des opérateurs économiques publics et privés et des opérations économiques, la formation a un caractère transversal en droit privé (section CNU 01) et en droit public (section CNU 02) dans une dimension internationale et européenne. Les apprentissages doivent également permettre aux étudiants d’élargir leur culture juridique en s’appuyant sur l’histoire du marché (section CNU 03) et l’économie (section CNU 05). La finalité principale du master est une formation à la recherche en droit qui tient pleinement compte de l’intégration des chercheurs dans le monde du travail et de la mise en valeur de leurs compétences. La formation permet l’approfondissement des connaissances et la maitrise des techniques de recherche individuelle et collective. Les étudiants sont également formés aux problématiques de management des organisations et de positionnement des chercheurs tant en ce qui concerne la valorisation de la recherche que la construction d’une trajectoire professionnelle (réflexion sur le marketing des métiers de demain dans les structures privées et publiques à l’international, section CNU 06).

Principaux enseignements Master 1

Droit international privé général et droit international public approfondi :

4 matières à choisir parmi les 7 suivantes : droit commercial (financement des entreprises), droit fiscal des affaires, comptabilité, droit judiciaire privé, droit des organisations internationales, droit de la concurrence et de la distribution, droit des interventions publiques et des marchés publics. Langue vivante

Droit international privé spécial et droit du marché intérieur et de l’union européenne :

3 matières à choisir parmi les 6 suivantes : droit commercial (traitement des entreprises en difficulté), droit fiscal des affaires, fiscalité, droit social international et européen, droit pénal des affaires, politiques internes et externes de l’UE. Droit du commerce international Langue vivante

Un stage facultatif de 1 à 6 semaines est possible une fois dans l’année.

Master 2

Enseignements fondamentaux : Les acteurs publics et privés des affaires internationales, les marchés internationaux, les contrats publics et privés dans la sphère internationale, le contentieux international, la concurrence et la sphère internationale, les investissements dans la sphère internationale

Enseignements complémentaires : anglais juridique, culture juridique fondamentale, environnement économique des organisations, management des organisations

Enseignements techniques : initiation à la recherche documentaire, méthodologie du mémoire, rapport collectif de séminaire, valorisation de la recherche et marketing RH, aide à l’insertion professionnelle des chercheurs, mémoire de recherche ou rapport de stage

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34128

Accès sélectif à compter de l'année universitaire 2020/2021

Licence conseillée : Licence Droit

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès sélectif avec capacité d’accueil (jusqu'en 2020-2021).

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Capacité d’accueil : 30 Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat : du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020 Recrutement sur dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l'adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l'adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Capacité d’accueil : 15 Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat : du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020 Recrutement sur dossier

Procédure d'inscription : administrative

Accès sélectif à compter de l'année universitaire 2020/2021

Licence conseillée : Licence Droit

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès sélectif avec capacité d’accueil (jusqu'en 2020-2021).

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :