Droit, Economie, Gestion

Master Droit public Parcours Carrières publiques

• UFR de Droit, administration économique et sociale et administration publique

Le Master Droit public parcours Carrières publiques a vocation à former les futurs juristes et cadres administratifs et financiers des collectivités publiques, établissements et sociétés publics et autres organisations publiques et para-publiques. Pour cela, le Master propose une formation transversale et pratique. Le corps enseignant est composé à la fois d’universitaires et de praticiens (avocats, magistrats, juristes et cadres des collectivités territoriales ou d’organismes publics).

Principaux enseignements Master 1

Semestre 1 : les étudiants suivent des enseignements obligatoires à TD (Droit des interventions publiques et des marchés publics et droit des collectivités territoriales), une matière obligatoire non assortie de TD (Droit des étrangers). Les étudiants devront par ailleurs choisir 3 matières parmi les 5 proposées (Droit de l’urbanisme, Grands problèmes politiques contemporains, Droit international et européen des droits de l’homme, Droit international public approfondi, droit de la construction). Une UE de langue étrangère est en outre prévue.

Semestre 2 : les étudiants suivent des enseignements obligatoires à TD (Droit de la fonction publique, Droit de l’environnement), une matière obligatoire non assortie de TD (Droit du marché intérieur de l’UE). Les étudiants devront par ailleurs choisir trois matières parmi les 5 proposées (Droit et contentieux constitutionnel approfondi, politiques internes et externes de l’UE, Fiscalité, Liberté fondamentales, Droit de la responsabilité de la Puissance publique). Une UE de langue est en outre prévue.

Master 2

Semestre 3 : Administration des personnels des organisations publiques, Environnement juridique des organisations publiques, Finances publiques et fiscalité des organisations publiques, Outils et techniques de financement des organisations publiques.

Semestre 4 : Outils techniques des personnels des organisations publiques, Déroulement de la carrière des personnels des organisations publiques, Interventions des organisations publiques, Commande publique et contrats des organisations publiques.

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34084

Accès sélectif à compter de l'année universitaire 2020/2021

Licence conseillée : Licence Droit

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès sélectif avec capacité d’accueil (jusqu'en 2020-2021).

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Les étudiants devront, afin de pouvoir accéder en M2, avoir validé intégralement le M1 Droit public parcours Carrières publiques de l’université de Caen. Pour ceux des étudiants venant d’une autre université ou issus d’autres parcours, le(s) responsable(s) de la formation s’assureront que certaines compétences ou matières ont été validées.

Ces matières sont :

le droit des marchés publics,  le droit des collectivités locales,  le droit de l’environnement,  le droit de la fonction publique, le droit de l’UE (aspects institutionnels et matériels). Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Capacité d'accueil : 30 Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat : du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020 Recrutement sur dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l'adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l'adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Capacité d'accueil : 25 Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat : du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020 Recrutement sur dossier

Procédure d'inscription : administrative

Accès sélectif à compter de l'année universitaire 2020/2021

Licence conseillée : Licence Droit

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès sélectif avec capacité d’accueil (jusqu'en 2020-2021).

Ces matières sont :

Master 1 :