Droit, Economie, Gestion

Master ECONOMIE ET MANAGEMENT PUBLICS Ingénierie de Projets en Economie Solidaire et Développement

• Niveau d'étude visé

120 crédits crédits

• Faculté des affaires internationales

• Université Le Havre Normandie

Objectifs

Le parcours IPESD de la mention de master « Economie et Management Publics » permet aux étudiants d’acquérir des compétences en matière d’analyse économique de projets, de gestion de projets et d’évaluation des impacts des projets et des politiques publiques.
    Les diplômés du master seront en mesure d’accompagner des porteurs de projets d’activités économiques relevant du champ de l’économie « positive » depuis le stade de l’élaboration du projet jusqu’à sa mise en œuvre, en passant par la recherche de financements ou de soutiens institutionnels. L’ouverture à l’international et aux problématiques du développement leur permet de s’intégrer aussi bien dans les pays du nord que dans les pays du sud.
    La maîtrise des outils méthodologiques et techniques d’évaluation des projets et politiques publiques leur permettra de s’intégrer au sein de collectivités territoriales, d’organisations non gouvernementales ou d’institutions internationales, dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud. Dans ces derniers, les organismes de financement ou de mise en œuvre de projets d’aide au développement sont particulièrement visés.

Savoir faire et compétences

• Analyser les demandes et les besoins des porteurs de projets et aider à la définition des projets, dans les domaines de l’économie solidaire, collaborative, circulaire, dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud
    • Analyser l’environnement socio-économique d’un territoire ou d’un projet
    • Réaliser des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix
    • Maîtriser les outils et techniques d’évaluation des impacts d’un projet public ou privé ou d’une politique publique
    • Présenter les caractéristiques d’un territoire et les dispositifs d’aide aux porteurs de projets
    • Gérer des projets.

Licence Sciences Economiques ou Economie-Gestion ou AES avec des compétences avérées en analyse économique et techniques quantitatives.