Droit, Economie, Gestion

Master Entrepreneuriat & management de projets Parcours Ingénierie des projets entrepreneuriaux

• UFR de Sciences Économiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires (SEGGAT)

Fondé sur une pédagogie interactive valorisant l’apprentissage par l’action et sur des enseignements transdisciplinaires et appliqués, le présent Master a pour finalité de développer les compétences transversales recherchées par :

les futurs développeurs / développeuses d'affaires souhaitant accéder à des postes à responsabilités dans des startups, des PME-PMI, des entreprises sociales et solidaires ou encore des grandes entreprises fonctionnant en mode projet ; les futurs conseillers / conseillères en création-développement d'entreprise souhaitant intégrer une structure de conseil publique, associative ou privée, notamment financière et bancaire ;  les futurs entrepreneurs / entrepreneures souhaitant créer une nouvelle entreprise ou reprendre une affaire déjà existante. Principaux enseignements Master 1 (441 heures - 60 ECTS) UE1 - De la stratégie à la gestion de projet (8 ECTS) UE2 - Entrepreneuriat, startup & innovation (8 ECTS) UE3 - Entrepreneuriat, droit & innovation (7 ECTS) UE4 - Économie, environnement & innovation (7 ECTS) UE5 - Ingénierie d'affaires & pilotage des projets (15 ECTS) UE6 - Mémoire & missions de professionnalisation (15 ECTS) Master 2 (436 heures - 60 ECTS) UE1 - Accompagnement entrepreneurial (9 ECTS) UE2 - Management entrepreneurial (7 ECTS) UE3 - Créativité et innovation (7 ECTS) UE4 - Stratégie entrepreneuriale (7 ECTS) UE5 - Ingénierie juridique et fiscale (7 ECTS) UE6 - Finance entrepreneuriale (7 ECTS) UE7 - Insertion professionnelle (7 ECTS) Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34091

Les candidats doivent être titulaires de 180 crédits. Ils peuvent être issus de cursus variés : sciences de gestion, sciences économiques, sciences de l’ingénieur, sciences juridiques, sciences humaines et sociales, etc. Des engagements concrets dans le champ de l’entrepreneuriat seront appréciés (stage en startup, en cabinet de conseil, engagement associatif, participation à des évènements entrepreneuriaux, à des concours d'aide à la création d'entreprise, etc.).

L'admission est basée sur l'examen des dossiers et donne lieu à une première sélection. Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien d'admission.

Une vidéo de 180 secondes présentant le profil et le projet professionnel du candidat sera fortement appréciée (lien à fournir avec le dossier de candidature).

L’accès en Master 2 Entrepreneuriat et management de projets s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé son Master 1.

Conditions particulières Conditions d'accès en Master 2

Le Master 2 est également ouvert aux candidats titulaires d'un autre Master 1 équivalent (240 crédits). Dans les mêmes conditions d'accès que pour le Master 1.

Ils peuvent être issus de cursus variés : sciences de gestion, sciences économiques, sciences de l’ingénieur, sciences juridiques, sciences humaines et sociales, etc. Des engagements concrets dans le champ de l’entrepreneuriat seront appréciés (stage en startup, en cabinet de conseil, engagement associatif, participation à des évènements entrepreneuriaux, à des concours d'aide à la création d'entreprise, etc.).

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 : Accès sélectif - Capacité d’accueil : 25 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020. Recrutement sur dossier et entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 : Les candidatures sont ouvertes du 20 avril au 15 mai 2019 sur l'application ecandidat. Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique Candidater · S'inscrire.  Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières Conditions d'accès en Master 2

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :