Droit, Economie, Gestion

Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement, Analyse Territoriale en Environnement et Santé

• Niveau d'étude visé

• UFR DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

• Université de Rouen Normandie

► Présentation de la formation L'objectif du parcours ANTES s'inscrit dans la tendance contemporaine à prendre de plus en plus en compte les problématiques associées au développement durable autour de deux questionnements : celui de l'environnement (réchauffement climatique, tendance « verte » des sociétés post industrielles...) celui de la santé (vieillissement de la population, restructuration des systèmes de soins...). Il s'agit de former des étudiants capables de proposer une lecture spatiale des problématiques environnementales, écologiques et sanitaires. Dans cette optique, l'interface nature - société est privilégiée pour appliquer et valider les modèles à forte composante spatiale. Le parcours ANTES forme des intervenants pour la prise en charge conjointe des problématiques territoriales, environnementales et sanitaires car toutes deux constituent un même enjeu sociétal. La spécificité de cette spécialité est de proposer une formation qui fasse le lien entre les deux approches disciplinaires. La demande de nouveaux métiers prenant en compte ces évolutions se développe et l'objectif est d'y positionner les géographes qui ont une longue expérience de l'étude et du suivi des problématiques spatialisées. Plus précisément, il s'agit de promouvoir une approche systémique prenant en compte les disparités et inégalités géographiques, les acteurs, vecteurs et autres agents déterminants pour une aide efficace à la prise de décision. Grâce à une ouverture vers des référentiels bibliographiques multilingues et multidisciplinaires, l'objectif est de mettre sur le marché de l'emploi des personnes capables d'aider à penser et gérer les interactions complexes du monde dans lequel nous évoluons. Il s'agit également de doter ces cadres de tout le bagage méthodologique qui leur permettra de s'adapter aux évolutions technologiques et de proposer aux décideurs les documents nécessaires à toutes les réflexions et les prises de décisions (graphiques, cartes, SIG, géo visualisation, rappels historiques...). ► Compétences acquisesA l'issue de la formation, les étudiants auront acquis des compétences en : SIG, Géovisualisation, Traitement graphique et cartographique de l'information Ils seront capables de développer une approche territoriale multiscalaire, et d'anticiper les risques naturels dans la mise en oeuvre de politiques locales.

Semestre 1 : UE 1 Fondamentaux de la géographie : Epistémologie et théorieEvaluations, expertises et terrainsBibliographies, webographiesGrands enjeux contemporains et d'action en géographie 1UE 2 Méthodes et outils : Enquêtes et traitementsBases de données et SIG 1Traitement de l'information géographique sous RUE 3 Ouvertures : Projets collectifs et mondes professionnelsLangue anglaiseAide à la recherche professionnelleConférencesSemestre 2 : UE 1 Fondamentaux : Conduites de projetsPratiques et critiques du diagnostic territorialGrands enjeux contemporains et d'action en géographie 2Lectures critiquesUE 2 Méthodes et outils : Sites web appliqués aux territoires et réseauxBases de données et SIG 2Cartographie interactive et webmappingAcquisition et traitement de donnéesUE 3 Ouvertures : Journée professionnelleStage pro ou laboratoireSemestre 3 : UE 1 Tronc commun opérationnel : Montage de projetsParcours professionnel individualiséDu concept à l'indicateur territorialUE 2 Tronc commun méthodologique : Choix de 2 matières parmi 3 : Géomatique connectéeSimulations et scénariosApproches temporellesUE 3 Ouvertures : Choix d'une matière parmi 3 : Evaluation des politiques publiquesDroit de l'environnementSanté/travailUE 4 Parcours ANTES : Risques et systémiqueAménités et qualités territorialesSemestre 4 : UE 1 Stage professionnel ou laboratoire : Stage professionnel ou laboratoire

Insertion professionnelle

Les secteurs d'activités visés par la formation sont multiples et variés : les collectivités territoriales et locales, les services déconcentrés de l'Etat ou établissements publics, les chambres consulaires, les services publics du monde de la Santé, les entreprises privées du domaine de la santé, de la pharmacie, du thermalisme, les bureaux d'études, les collectivités des Etats du Sud, le monde des médias et de la médiation culturelle, les Organisations non gouvernementales et Intergouvernementales, les associations... Pour des métiers comme : ingénieur territorial, chargé d'études, analyste géographe... ; En savoir plus sur l'insertion professionnelle : ; les enquêtes de l'OVEFIP ;