Droit, Economie, Gestion

Master Gestion de production, logistique, achats

• IAE Caen, École universitaire de Management

Le master a vocation à former les futurs cadres d’entreprises susceptibles d’occuper des postes dans le domaine achat-production-logistique. En particulier, les diplômés seront capables de :

Optimiser la fabrication en termes de coûts, délais, qualité et quantité Optimiser la supply chain de l’entreprise Établir le programme de production en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production Conduire les projets d’amélioration continue Principaux enseignements Semestre 1 UE1 : Amélioration continue UE2 : Achat-Production UE3 : Contrôle et supply chain, contrôle de gestion, supply chain management UE4 : Le projet professionnel : élaboration et suivi projet professionnel ; management et suivi de projet UE5 : Apprentissage, synthèse Semestre 2 UE6 : Approche internationale : choix de localisation, droit européen, Toeic UE7 : Pilotage du changement : leadership et projet, droit du travail UE8 : Stratégie et innovation UE9 : Qualité et systèmes d’information : management de la qualité, ERP UE 10 : Apprentissage : synthèses, visites de sites et retours d’expériences Semestre 3 UE1 : Évaluer pour allouer optimalement les ressources : audit et diagnostic stratégique de la logistique, contrôle de gestion stratégique en logistique UE2 : Les flux physiques : organisation du réseau logistique : la supply chain, transport et flux internationaux UE3 : Les flux d’informations : système d’information et ERP, prévision-planification-ordonnancement UE4 : Achats et supply chain : achats, supply chain et performance UE5 : Stratégie et management : management et GPEC, tableaux de bord stratégiques et analyse stratégique Semestre 4 UE6 : Business intelligence et santé sociale : knowledge management et business intelligence, santé sociale UE7 : Respecter les standards : standards industriels, standards qualité UE8 : Se développer dans la durée par l’innovation et l’amélioration continue : analyse fonctionnelle et veille dans une perspective de développement durable, pilotage et évaluation des projets UE9 : Pilotage, visites et Toeic : pilotage de la performance, visites de sites et retours d’expériences UE10 : Étude professionnelle (apprentissage ou stage) Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34032

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Gestion, Licence Économie, Licence Économie et gestion, Licence AES

Modalités de sélection : Recrutement sur dossier puis sur entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier et Test MESSAGE.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année du diplôme

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Capacité d'accueil : 30 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril 2020 au 15 mai 2020. Recrutement sur dossier et entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier et Test MESSAGE.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année du diplôme

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :